• Accueillir

    Accueil

    Ce mot « accueil » s’est forgé dans mon esprit,
    Mot qui m’a un peu surpris,
    Donné par un dominicain,
    Qui l’a dit avec un petit air coquin.
    Il est resté dans ma tête toute la journée,
    Dans tous les sens, je l’ai retourné.
    Prémonition, dissuasion !
    Il fallait mon adhésion,
    Pour en découvrir le sens profond,
    Pour moi, un véritable greffon.

    Mot rabâché le lendemain par Martine,
    Qui n’est plus une gamine.
    Une circonstance inattendue,
    Sans aucun malentendu,
    M’a fait écrire ce mot en haut d’une page,
    Un véritable dopage,
    Pour entrer dans une histoire
    Issue des profondeurs de ma mémoire.
    « Accueil » mot d’actualité
    Que je ne pouvais court-circuiter.

    L’allègement du confinement,
    Ouvre sur un chambardement,
    Pour les fêtes de fin d’année
    Que l’on pensait condamnées.
    L’accueil s’ouvre devant nous.
    À qui va-t-on dire : houhou ?
    Se faire inviter par ses enfants,
    Et revoir ses petits-enfants ;
    Réunir la famille à la maison,
    Et accueillir tout le monde en chanson.

    La joie de la rencontre, ouvre un grand dilemme,
    L’accueil devient un problème,
    Qu’on n’avait pas vu venir
    Devant lequel on ne peut s’abstenir.
    On avait prévu de passer les fêtes à deux
    Dans la maison, merveilleux !
    Il fallait faire avec le confinement,
    On ne pouvait faire autrement.
    Accueillir ou se déplacer
    Personne, ne devait être froissé.

    Tout s’amoncelle dans mon esprit.
    Le déconfinement, le rêve, le texte de Martine
    Un mélange de chocolatines ;
    Une grande friperie.
    Noël, fête de l’accueil
    Tous, autour des fauteuils,
    Avec les grands-parents
    La tradition de tous les ans.
    Le sapin décoré et enguirlandé,
    Les cadeaux achalandés.

    Accueillir se conjugue à tous les temps
    Pour tous, très excitant.
    Avec ou sans confinement,
    Qui a duré trop longtemps,
    La porte doit rester ouverte,
    Avec une amitié offerte.
    L’amour n’a pas de frontière,
    Il rejette les œillères.
    Accueil et Amour deux termes similaires,
    Issus de même estuaire.
    (27/11/2020)
     
       


  • Commentaires

    8
    Mardi 1er Décembre 2020 à 18:59

    Bonsoir Daniel,

    Accueillir, oui... c'est incroyable comme les synchronicités agissent parfois dans nos vies, lorsqu'un même mot apparaît au même moment dans la vie de plusieurs personnes. C'est très troublant.

    Je crois qu'au sujet de Noël, tous les cas sont différents. Il faut agir avec sagesse, en fonction des personnes dites "vulnérables" ou non et ne pas prendre de risque. Autrement, je crois qu'il faut tout simplement prendre les précautions d'usage et continuer à vivre, sans laisser à la peur la place qu'elle ne mérite pas. 

    Bonne soirée, Daniel,

    Martine

      • Mardi 1er Décembre 2020 à 19:42

        Merci Martine pour ce joli commentaire. Des rencontres peuvent se faire uniquement par le biais de l'esprit sans s'en rendre compte. Bonne soirée. Daniel

    7
    Mardi 1er Décembre 2020 à 13:05

    bonjour Daniel,très beau ton texte,nous noël cette année ont ne reçois personne ,nous sommes jeune mais nous avons dans la famille des personnes a risques,il vaut mieux être raisonnable et voir d'autres noël,je te souhaite un très bon Mardi,amicalement  

      • Mardi 1er Décembre 2020 à 17:54

        Pour nous c'est l'inverse. On est personne à risques. On fera les fêtes de fin d'année à deux. Il faut savoir être sage. Bonne soirée Jean-Marie. Daniel

    6
    Mardi 1er Décembre 2020 à 08:15

    Hé oui accueillir !!! Quand pourras t - on enfin le faire !

    Ce Noël chez nous, chacun le passera chez lui..

    De peur de nous contaminer, nous les personnes dites "" à risques ""

    C'est comme ça 

    Je t'embrasse Daniel

      • Mardi 1er Décembre 2020 à 10:37

        Nous restons à deux bien sagement car je suis une personne à risques non seulement par l'âge. Bonne journée Ghislaine. Daniel

    5
    Mardi 1er Décembre 2020 à 05:02
    colettedc

    Magnifique, ton texte, Daniel et quelle belle illustration ! Bravo !

      • Mardi 1er Décembre 2020 à 10:35

        Ce texte me donnait au cœur depuis quelques temps. Il fallait qu'il sorte. Bonne journée. Daniel

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :