• Atelier 141 chez Ghislaine

    Les oisillons

    Sur la feuille d’un hêtre
    Tremblaient les petits êtres,
    Oiseaux frileux ;
    Bariolés de bleu,
    Dans leur nid, couchés,
    Très effarouchés,
     Bien caché dans les feuilles
    Pour éviter les écueils.

    Ils n’avaient même pas de force,
    De sortir de l’écorce.
    Leurs corps, trop frêles pour voler.
    J’aurais voulu en prendre un sans l’affoler
    Et le poser sur ma main bien douce
    Pour qu’il picore quelques graines de couscous.
    J’avançais sans courir,
    Aux lèvres un petit sourire.

    Petit nid bien torsadé
    Ne pouvant être escaladé,
    Tant de l’intérieur
    Que de l’extérieur.
    Le fond couvert de duvet,
    Pour les petits, bien douillet.
    J’avais vu s’envoler la mère,
    À la recherche de petits vers.

    Pas un bruit, pas un son
    Pour moi, c’était bon.
    Profitant de la circonstance,
    Sans aucune assistance,
    Je voyais le petit nid bien à l’abri
    Et gagner ainsi le pari
    Avec mon frère aîné
    Qui, de le faire, était gêné.

    Leur mère sentit le danger,
    Je n’avais encore rien dérangé.
    Je l’entendis au-dessus de moi,
    Appeler ses petits avec émoi.
    Je me suis dégagé doucement,
    Elle descendit vers le nid bruyamment.
    Le silence prit possession du nid gardé par la mère,
    Mon pari devenait une chimère.
     (21/01/2020)



     


  • Commentaires

    18
    Dimanche 31 Janvier 2021 à 15:15
    Renée

    Quel joli texte Daniel Bisous doux dimanche

      • Dimanche 31 Janvier 2021 à 15:25

        Pas de bruit ! Les oisillons font la sieste ! Bonne fin de journée. Daniel

    17
    Samedi 30 Janvier 2021 à 15:14

    bonjour Daniel

    de ma porte de cuisine je peux observer

    les mésanges et autres oiseaux qui viennent manger boules de graisse

    et graines

    j'aime beaucoup les regarder

    et j'aime beaucoup ton texte

    bon week-end

    amicalement

    mamie nicole

      • Dimanche 31 Janvier 2021 à 13:46

        Merci Maminicole pour ton commentaire. Bon après-midi. Daniel

    16
    Lundi 25 Janvier 2021 à 13:25

    Mieux valait ne pas y toucher je crois... Bon après midi !

      • Lundi 25 Janvier 2021 à 16:39

        La mère surveillait de près. Bonne soirée. Daniel

    15
    Dimanche 24 Janvier 2021 à 18:44

    Bonjour !

    Votre poème qui relève joliment le défi de Ghislaine, me fait penser à ce temps béni de l'enfance, quand mes frères grimpaient aux arbres pour essayer de voir les oisillons à peine éclos dans leurs nids ! Moi, je les regardais d'en bas, affolée à l'idée de les voir tomber, et impatiente de les voir redescendre !

      • Dimanche 24 Janvier 2021 à 19:41

        C'est une histoire ancienne qui est d'actualité pour les défenseurs de la nature. Bonne soirée. Daniel

    14
    Dimanche 24 Janvier 2021 à 11:20
    Séverine

    Ton texte sent le printemps, mais va falloir attendre encore un peu.

      • Dimanche 24 Janvier 2021 à 12:08

        Regarde bien dans ton jardin ! Bisous à tout. Papa

    13
    Evy
    Samedi 23 Janvier 2021 à 22:30

    Très beau tes mots passe une bonne soirée bise

      • Dimanche 24 Janvier 2021 à 12:07

        Bon dimanche à toi. Daniel

    12
    Samedi 23 Janvier 2021 à 15:27

    Ca sent le printemps chez toi aujourd'hui, Daniel, avec ces oisillons attendrissants ! Très joli texte tout aussi attendrissant que ces petits êtres qu'il décrit.

    Bon week-end !

    Martine

      • Samedi 23 Janvier 2021 à 16:53

        Merci Martine pour ton bouquet de fleurs ! Bon week-end. Daniel

    11
    Jeudi 21 Janvier 2021 à 16:53

    Très agréable à lire 

    Ils sont ma distraction dans le jardin 

    Merci Daniel

      • Jeudi 21 Janvier 2021 à 17:44

        Merci pour ton gentil commentaire. Dans mon jardin je n'ai que des pies et des corbeaux et un couple de pigeons qui reviennent chaque année pour la couvée. Bonne soirée. Daniel

    10
    Jeudi 21 Janvier 2021 à 16:30

    Oh que j'aime ton texte mon Daniel,

    je suis une grande amoureuse des oiseaux, cela ne peut donc que me ravir,

    tu me fai spasser un super moment de douceur mon Ami

    Je t'embrasse Daniel et mille mercis pour ces mots.

      • Jeudi 21 Janvier 2021 à 17:41

        Comme toi j'aime tout ce qui est nature, d'ailleurs j'en ai eu plusieurs commentaires su mes textes. Je suis content que mon texte te plaise. Bonne soirée. Daniel

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :