• Atelier n° 9-2019 sujet 1 chez les mots de Montpellier

    Regard

     

    La glace de la salle de bains me transmet une figure
    Qui ne me parait pas très mature,
    Figure fatiguée
    Figure intriguée,
    Figuré ridée,
    Figure déjà usée,
    Figure d’une autre,
    Qui est peut-être la vôtre.
    Ce n’est pas mon visage,
    Plus de trace de bronzage ;
    Visage pâle comme l’aurait dit les peaux-rouges,
    Visage blanc comme une courge.

    Halloween, tu tiens ta vengeance ;
    Si c’est toi, un peu d’indulgence,
    Je n’ai pas sortie les enfants
    Comme tous les ans,
    A la quête de bonbons,
    Ils étaient furibonds.
    Il pleuvait abondement,
    Le temps, un grand chambardement.
    Les portes seraient restées fermées,
    Je peux vous l’affirmer.

    Ce visage n’est pas le mien,
    Vous le savez très bien.
    Ce n’est pas celui que les autres vont voir,
    Je veux rester dans le noir.
    Je ne peux leur montrer un tel regard,
    Ils me regarderaient avec des yeux hagards,
    Leur regard m’anéantirait,
    Ils me mentiraient
    Me flagelleraient

    Me révéleraient.
    Le regard de l’autre est une baïonnette,
    Qui me prend pour une minette,
    il me fusille à bout portant
    Comme tout incompétent.
    Rempli de peinture diverses
    Mon visage n’est plus en détresse,
    Mais ce n’est plus le mien,
    Il se confond avec le tien.
    Dans le tien, je suis engloutie
    Et presque emboutie.

    Ce regard que je fuis dans la glace
    Me laisse de glace.
    Il me fait peur,
    Mes rides me renvoient ailleurs,
    A la mort de maman couché dans son cercueil,
    Son visage pur, était ridé malgré des bains de tilleuls.
    Elle ne se maquillait pas
    Pour elle, aucun tracas,
    Elle se voyait telle qu’elle était,
    A personne elle ne mentait.
    (01/11/2019)

     

     


  • Commentaires

    7
    Samedi 2 Novembre 2019 à 17:24

    Bravo Daniel, tu as bien réussi ce défi, ton poème est sensible, tout ce que j'aime et il nous amène à réfléchir sur cette image avec laquelle bien souvent, nous nous ne accordons pas. Pourtant celle qui compte, c'est celle que nous devrions apprendre à accepter et à aimer. La force de l'être plutôt que du paraître. C'est un très beau texte. Merci d'avoir participé avec autant de talent. Bisous

      • Samedi 2 Novembre 2019 à 17:38

        Tu m'en vois ravie, car j'aime beaucoup ta plume. Bonne soirée Daniel. 

      • Samedi 2 Novembre 2019 à 17:30

        Merci pour ton gentil commentaire. Maintenant que je possède la clé de passage, je participerais plus souvent aux défits que tu lances. Bonne soirée

    6
    Samedi 2 Novembre 2019 à 17:08

    Bonjour Daniel,

    Un très beau texte pour illustrer le regard.

    On dit que les yeux sont les fenêtres de l'âme et c'est vrai. 

    Par-delà les apparences, le regard, lui, ne trompe pas.

    Bonne soirée !

      • Samedi 2 Novembre 2019 à 17:21

        Merci Martine pour ce commentaire. Nous avons, je pense, la même vision des choses. Bonne soirée. Daniel

    5
    Vendredi 1er Novembre 2019 à 19:19

    bonsoir chaton

    Moi je dirais le regard des autres parfois est difficile

    Je dirais que j 'ai une mauvaise vue et que parfois cela aide  ( rire)

    Superbe texte et bonne soirée

      • Vendredi 1er Novembre 2019 à 21:07

        Merci Mary Normandie pour ton commentaire. Chacun son truc pour ne pas voir le regard des autres. Mais il reste préférable d'avoir une bonne vue.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :