• Chez Arlette - Au delà des mots Défi n° 18

    Ma plume Sergent Major

    Avec elle j’ai appris à écrire entre deux lignes,
    En étais-je digne ?
    Les bouts des doigts violets,
    J’en rigolais.

    C’était, il y a bien longtemps
    Alors, je n’étais pas compétent.
    C’était la série d’une longue lignée,
    Sans être consigné.

    Puis vint le temps de la pointe Bic,
    Pour tout public.
    Plus de taches d’encre
    On n’était plus des cancres.

    Le temps ne s’est pas reposé,
    Les mains se sont ankylosées.
    C’est le temps de la retraite,
    Attendu comme une amourette.

    Ma plume quelle que soit sa forme,
    Écrivait difforme.
    Même en pleine lumière.
    Mauvaise ouvrière.

    C’était une plume magique,
    Erreur pédagogique.
    Un instrument à pointe fine
    Je manquais de vitamines.

    Elle dévoilait l’obscur de mon cœur,
    En cachant les petites fleurs,
    Dans un temps assez lointain,
    Fonctionnait bien ma main.

    Pas de doute c’était hier.
    Plus besoin de cahiers.
    L’ordinateur l’a mis au rencart,
    Au fond du placard.

    Le temps qui passe a eu raison de mes doigts.
    J’étais aux abois.
    Le médecin appelle ça arthrose.
    Adieu la prose.
    (06/12/2022)


  • Commentaires

    9
    Mardi 13 Décembre 2022 à 09:19

    J'ai connu la plume et l'encrier, une horreur, puis le temps du bic, de la machine à écrire et de l'ordi... quant à vieillir, eh oui, pas sans souci de santé, hélas, bon mardi, JB

    8
    Dimanche 11 Décembre 2022 à 17:56
    Martine

    Eh oui, la plume Sergent Major... tout un poème. Elle nous faisait une belle écriture, mais aussi de belles tâches d'encre, en effet. 

    Aujourd'hui on n'écrit plus beaucoup manuellement, l'ordinateur a remplacé plumes, stylos, crayons... C'est un autre temps.

    Enfin, le principal c'est que quelque soit la méthode, l'on exprime encore ses idées, n'est-ce pas ?

    Bonne soirée à toi, Daniel.

    Martine

      • Dimanche 11 Décembre 2022 à 18:46

        Merci Martine pour ce commentaire sur l'écriture. Bonne soirée Daniel

    7
    Mercredi 7 Décembre 2022 à 18:12

    Bonsoir Daniel. Je n'aimais pas écrire au stylo-plume. L'arthrose qui t'empêche d'écrire doit être bien gênante. 

      • Mercredi 7 Décembre 2022 à 19:10

        Tant que l'ordi pourra m'aider, j’écrirais ce que j'ai sur le cœur. Bonne soire. Daniel

    6
    ABC
    Mercredi 7 Décembre 2022 à 15:25

    La plume sergent major et son encre violette me fut un cauchemar

    Le bic ne me permit pas non plus une belle écriture

    depuis longtemps j'honore mon stylo

    que trop souvent je délaisse

    pour le clavier !

     

    Ainsi va le temps

    ainsi vont les ans !!!

      • Mercredi 7 Décembre 2022 à 16:44

        Moi je ne peux plus écrire lisiblement qu'avec le clavier. Bonne soire Daniel

    5
    Mercredi 7 Décembre 2022 à 03:34
    colettedc

    Comme c'est bien tourné, Daniel ! Bon mercredi.

      • Mercredi 7 Décembre 2022 à 11:37

        Merci Colette. Bonne journée Daniel

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :