• Chez Ghislaine atelier 200 sujets 1 et 2

    Un simple mot

    Permis, mot à retirer du dictionnaire,
    Pas de place dans le vocabulaire
    Il ne faudrait, pas que votre action,
    Devienne une simple omission.
    C’est défendu de l’utiliser,
    Pour la bonne raison, de ne pas l’user.

    Réparer vos erreurs,
    En employant ce leurre.
    Signe de gentillesse,
    Ou hardiesse !
    Une petite pause dans votre langage,
    Ce n’est qu’un simple usage.

    Du haut de ma tour,
    Par ma fenêtre qui donne sur la cour,
    Apercevoir des gendarmes qui demandent les permis,
    De véritables mauvaises fourmis ;
    Ce n’est pas un mirage,
    À ras du virage.

    C’est une réalité,
    Oubliant la bonté,
    Même sous l’eau quand il pleut,
    Ils sont dehors avec leur veste bleue.
    La blancheur de leur visage
    En bas déchire le paysage
    (31/10/2022)
     


  • Commentaires

    5
    Mercredi 2 Novembre 2022 à 08:10

    Chez nous, nos parents nous ont appris le respect du gendarme, de la police,

    puis avec le temps, devenus adulte, on a appris aussi qu'ils en existent des pourris !

    Merci Daniel

    4
    Lundi 31 Octobre 2022 à 19:08

    Je préfère  ne pas avoir affaire à eux, sauf s'ils sont là pour me défendre. Ils font leur travail après tout, même si certains abusent de leur "pouvoir" et commettent des bavures.

    La "nounou" qui m'a élevée quand j'ai été retirée à ma mère, m'a appris à les respecter pour ce qu'ils sont, des personnes aussi respectables que les autres. Elle les appelait des "copains". Pourtant, je n'avais guère d'affection pour eux, puisque c'est avec une assistante sociale et encadrées de deux "copains, que mes frères et soeurs et moi, nous sommes partis de chez nous un jour de juillet

    U texte bien tourné Daniel, comme d'habitude

    Amitiés

      • Mardi 1er Novembre 2022 à 11:45

        Pas facile de se remémorer de tels évènements qui ont tressé toute ta vie. Merci pour ce partage. Bonne fête des saints. Daniel

    3
    Lundi 31 Octobre 2022 à 17:11

    Peu importe les raisons, on préfère ne pas avoir à faire à la gendarmerie.  Certes elle fait son boulot, mais on est pas tous logés à la même enseigne, question de délit de sale gueule aussi !  Bonne soirée... 

      • Lundi 31 Octobre 2022 à 17:42

        Ils sont très polis, mais on préfère qu'ils ne s’intéressent pas à nous. Bon week-end prolongé. Daniel

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :