• Défi 131 chez Ghislaine Double défi

    L’ange de l’artiste
     

    Dédi 131 chez Ghislaine

    Chacun de nous a son ange gardien.
    Comme un aveugle son chien.
    Qui sont ces êtres qu’on appelle ange,
    Et d’autres archanges ?
    Dans la Bible, les anges sont les envoyés de Dieu,
    Ils descendent des cieux,
    Pour arranger un gars paumé,
    Trop diplômé.
    Un ange serait placé auprès de chaque individu,
    Toujours assidu,
    Un ange envoyé par son créateur,
    Pour lui permettre de connaitre le bonheur.

    Pour le guider et le protéger,
    Devant quelques dangers,
    Dans une vie tourmentée,
    Remplie de cruauté,
    Dans laquelle il navigue,
    Rattrapé par la fatigue.
    Sans se montrer, il échange des mots
    Qui apaisent ses maux.
    Avec lui, tout s’arrange,
    Ça lui parait bien étrange.
    Pourquoi ces échanges ?
    Il ne veut pas goûter mon jus d’orange

    Au coin de la rue qui ouvre sur la place du marché,
    Je sais qu’il est là ; il me faut le chercher.
    Tout au bout d’une allée de commerçants,
    Qui invitent les passants,
    A s’arrêter sur leur étale,
    Pour eux, un passage capital.
    J’aperçois mon jeune artiste,
    À ses heures perdues, cibiste.
    Je connais le pseudo,
    Que ses copains lui ont donné : crado.
    Il a un sacré courage,
    De présenter à son entourage.

    Son nouveau numéro,
    Mis en forme avec quelques ados
    Sous le regard de rares passants,
    Parfois embarrassants,
    Présents sur le marché,
    Sans les effaroucher.
    Une assiette est posée à terre,
    Les passants en sont destinataires.
    De rares piécettes la remplissent
    Souvent vide son calice.
    Crado s’en arrange,
    Il ne trouve pas ça, étrange.
    (20/08/2020)

     


  • Commentaires

    16
    Lundi 31 Août 2020 à 14:29

    C'est un joli poème pour ce défi sur les anges

      • Lundi 31 Août 2020 à 18:07

        C'est normal, j'avais mon ange gardien qui écrivait à ma place ! Bonne soirée. Daniel

    15
    Dimanche 30 Août 2020 à 16:46
    Renée

    très beau texte Daniel dans les deux parties. la 1 me parle car j'y crois que j’ai un ange gardien et même fort. Bisous bisous

      • Dimanche 30 Août 2020 à 18:10

        Si on est croyant, chacun de nous a son ange gardien. Bonne soirée Renée. Daniel

    14
    Mercredi 26 Août 2020 à 16:57

    C'est un mélange réussi entre le trivial et le divin !

    J'adore car ton texte est vivant, on ne le lit pas simplement : on le vit !

    Bonne fin de journée

      • Mercredi 26 Août 2020 à 17:33

        Merci pour ton commentaire. Étant catholique pratiquant, mes convictions se glissent de temps à autre dans mes textes. Bonne soirée. Daniel

    13
    Dimanche 23 Août 2020 à 23:05

    Bravo pour ce double défi réussi haut la main !

    Je ne me lasse pas de voir tous ces petits anges enchanter les pages des participants :).

      • Lundi 24 Août 2020 à 10:24

        Ange gardien ! Pas facile à comprendre car on ne voit rien. Bonne journée Martine. Daniel

    12
    Vendredi 21 Août 2020 à 13:56

    un très beau texte Daniel et bien écrit bravo,chez nous il fait lourd c'est orageux et fatiguant ce temps,je te souhaite un très bon Vendredi,amitié

      • Vendredi 21 Août 2020 à 15:49

        Chez nous aussi il fait lourd malgré les prévisions de pluie de la météo ! Bonne fin de journée. Daniel

    11
    Vendredi 21 Août 2020 à 09:05

    Magnifique ce 2 en 1 !! Oui chacun à son ange gardien c'est vrai !

    On dirait que tu décris une scène qui pourrait se passer a Paris sur les quais !

    Ton texte est si vivant qu'on peut très bien l'imaginer !

    Merci mon Ami  de nous partager tes écrits.

    Je t'embrasse Daniel

      • Vendredi 21 Août 2020 à 10:10

        Merci Ghislaine de ton gentil commentaire. Bonne journée. Bisous. Daniel

    10
    Vendredi 21 Août 2020 à 02:44
    colettedc

    Bravo Daniel ! Magnifiquement relevé ton défi ! Bon vendredi !

      • Vendredi 21 Août 2020 à 08:49

        Je me suis amusé à regrouper les deux défis proposés par Ghislaine. Bonne journée. Daniel

    9
    Jeudi 20 Août 2020 à 21:11

    Et bien tu écris toute la journée 

    Cela dit pour notre plaisir 

    Car c'est toujours bien tourné 

    Bonne soirée Daniel

      • Vendredi 21 Août 2020 à 08:48

        Je suis cloué chez moi à cause du genoux droit qui fait des siennes. Un texte par jour m'aide à passer le temps. Bonne journée. Daniel

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :