• Défi chez abécé chemin d'écriture

    Chemin d’écriture

    Défi chez aabécé chemin d'écriture



    L’écriture m’a envahi il y a plus de 30 ans,
    Je remplissais des pages en rêvant ;
    Plume de stylo et encre bleue,
    Je n’étais pas cordon-bleu.
    Chacun sa spécialité,
    Je ne voulais pas me faire assister.
    Je remplissais des pages de cahiers,
    Et vidais les encriers
    Ou les cartouches de stylo,
    Je n’étais pas dactylo.
    Des paragraphes spirituels,
    Qui sont devenus évènementiels,
    Peignant un être anéanti
    Complètement aplati.

    Peu à peu a fermenté
    Une idée qui m’a vite enchanté :
    Ecrire le livre de ma vie
    Depuis longtemps enfouie.
    Mettre par écrit le drame qui me brulait,
    Les évènements accumulés.
    Me redonner envie de vivre
    En écrivant un livre.
    Je n’étais pas un véritable auteur,
    Ni un maitre-chanteur.
    Des souvenirs pour mes enfants.
    Sur mon avenir, j’étais assez clairvoyant.
    Je voulais qu’ils connaissent mes cauchemars,
    Je l’aurai fait avec art.

    Le coup de l’édition me fit réfléchir,
    De l’idée, je devais m’affranchir.
    Le rêve tomba dans le souffre,
    Et atterrit au fond du gouffre.
    Sortis de l’enfer quelques poèmes,
    D’allure un peu bohème.
    Ils ouvraient un nouvel espace
    Qui m’arrachaient à l’impasse.
    Il me fallait peindre la réalité
    Et respecter la vérité.
    Une bloqueuse accueillit mes premiers textes,
    Elle avait compris le contexte.

    La vie au quotidien, base de mes écritures,
    Accepta, à côté d’elle la nature.
    Les idées émanent aussi d’autres bloggeuses,
    Assez fougueuses,
    Ou de défis divers lancés sur les blogs,
    De structure analogue.
    Le poète vide d’abord son cœur,
    Espérant semer un peu de bonheur.
    Sans amour du français,
    Il ne faut pas se lancer.
    La simplicité est de mise,
    La suite est alors acquise.
    (14/06/2020)





     


  • Commentaires

    13
    Lundi 15 Juin 2020 à 17:23

    Les bienfaits de l'écriture... quand on y a goûté, on ne peut plus s'arrêter.

    Très beau texte, Daniel.

    Bonne fin de journée !

    Martine

      • Lundi 15 Juin 2020 à 17:58

        Merci Martine pour ton commentaire. L'écriture est une véritable drogue qui ne peut s'arrêter du jour au lendemain. Bonne soirée. Daniel

    12
    Dimanche 14 Juin 2020 à 19:49

    Bravo Daniel, longue vie à ton cheminement d'écrivain ! Bises !

      • Dimanche 14 Juin 2020 à 21:17

        Merci pour ton commentaire et l'accueil que tu m'as fait pour m'aider à me lancer sur le blog. Bonne fin de journée. Daniel

    11
    Samedi 13 Juin 2020 à 22:35

    Un chemin escarpé

    qui devient un riche sentier

    au fil de ta vie

    au gré de tes écrits

    apaisant tes maux

    en écrivant des mots

    aimer partager

     sans s'enfermer ni se scléroser

    Un beau chemin

    que le tien !

      • Dimanche 14 Juin 2020 à 17:27

        Merci pour ton commentaire en poésie. Daniel

    10
    Samedi 13 Juin 2020 à 20:17

    Bonsoir Daniel. Bravo pour ce chemin d'écriture. Ecrire permet d'exorciser problèmes et soucis.

    Bonne soirée

      • Dimanche 14 Juin 2020 à 17:26

        Un chemin long jonché de nombreuses embuches. Daniel

    9
    Samedi 13 Juin 2020 à 19:16
    colettedc

    Que j'♥ ta conclusion, Daniel : 

    La simplicité est de mise,

    La suite est alors acquise.

    Superbe, ton chemin d'écriture !!!

    Mille bravos et bon week-end !

      • Dimanche 14 Juin 2020 à 17:25

        Chemin d'écriture qui a eu des hauts et de bas avant de découvrir l'action des blogueuses qui m'ont beaucoup aidé Lenaïg qui m'a hébergé un temps, Ghislaine 53 qui a fabriqué le blog. A toutes un grand merci. Daniel

    8
    Samedi 13 Juin 2020 à 18:59

    L'écriture est un art tout comme la peinture, la sculpture etc... et chaque plume, pinceau, burin trouvera son chemin... Un plaisir partagé ensuite, bon W-E, JB

    7
    Samedi 13 Juin 2020 à 18:31
    J'aime beaucoup quand tu dis qu'écrire c'est espérer semer du bonheur.
      • Samedi 13 Juin 2020 à 18:43

        C'est du moins ce que je ressens. Bon dimanche. Daniel

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :