• Défi n° 130 chez Ghislaine

    Un peu d’argot

    Avec ma compagne
    Originaire de la campagne,
    Un petit village loin de la ville,
    Isolé comme une île ;
    Aucun magasin,
    Pour couvrir nos besoins.
    Subsiste un petit café,
    Pour les assoiffer.
    Pas une feuille de papier,
    Ni de polycopié,
    Ne traîne dans la rue haute,
    Le vent fréquent les emporte.

    Chaque année dans ce petit village,
    À l’époque des agnelages,
    Nous prenons quelques jours de détente,
    Une bonne période jamais lassante.
    Les vieux, on ne les comprend plus,
    L’argot ou le patois, pour nous exclut.
    Mon amie, originaire de ce coin perdu,
    N’aime pas les sous-entendus.
    Dans son propre village elle est méconnue
    Leur façon de parler lui est ingénue.
    Le patois se perd de plus en plus,
    Mais elle se sent exclue.
    (10/08/2020)







  • Commentaires

    17
    Vendredi 14 Août 2020 à 12:41

    c'est un très beau poème Daniel,il fait un beau soleil mais plus frais ont respire enfin,je te souhaite un très bon Vendredi,amicalement

      • Vendredi 14 Août 2020 à 14:11

        Merci Jean-Marie. Chez nous aussi il pleut. La fraîcheur s'est installée. Bon week-end. Daniel

    16
    Jeudi 13 Août 2020 à 17:42

    Les patois gardent leur charme et leur saveur

    ils restent le privilège des connaisseurs

      • Jeudi 13 Août 2020 à 18:13

        Et de ceux qui restent au village. Bonne soirée. Daniel

    15
    Jeudi 13 Août 2020 à 15:57

    Bravo pour ce très beau poème aux senteurs d'antan.

    Je trouve dommage que les patois se perdent car ils font partie de l'identité des terroirs.

    Bisous

      • Jeudi 13 Août 2020 à 18:12

        Peut-on apprendre le patois dans les écoles. Les familles s'éparpillent de plus en plus. Les traditions se perdent ainsi. C'est la vie moderne Bonne soirée. Daniel

    14
    Mardi 11 Août 2020 à 16:06
    Renée

    Un trsè jolie texte qui reflète bien le sentiment de ne plus appartenir à un village dès lors qu'on l'a quitté. Bisous

    13
    Mardi 11 Août 2020 à 01:02
    colettedc

    Excellente participation à relever le défi, Daniel ! Bravo !

      • Mardi 11 Août 2020 à 10:23

        Je ne te répondrai pas en patois car les mots ont quitté ma mémoire. Bonne journée. Colette

    12
    Lundi 10 Août 2020 à 19:16

    Très joli texte, Daniel.

    Quand j'étais petite, j'adorais écouter mes grand-parents parler en patois, je répétais même quelques mots. Ils ne sont plus là depuis bien longtemps, bien entendu, mais quand je pense à eux et que je prononce quelques-uns de ces mots, j'ai l'impression de les voir et de les entendre de nouveau près de moi.

    Kéto colé qu'che ? (patois poitevin, sans certitude de l'orthographe), qui signifie : Qu'est-ce que c'est que ça ? happy

    Bonne soirée, Daniel !

    Martine

      • Mardi 11 Août 2020 à 10:22

        Le patois était l'âme d'un village ou d'une région. Bonne journée. Daniel

    11
    Lundi 10 Août 2020 à 17:25

    Oui 

    Mais j'aime ma campagne malgré tout 

    Bonne fin de journée 

    10
    Lundi 10 Août 2020 à 17:13

    C'est tout à fait comme cela dans les vieux villages !

    J'ai passé 7 ans dans un petit village de 21 habitants où il a fallu 2 ans pour qu'ils m'acceptent.. J'étais l' étrangère pour eux et ils parlaient patois quand ils ne voulaient pas que je comprenne, mais ils ne savaient pas que je connaissais un peu le patois Niçois..

    Merc i Daniel pour ce 130 bien amené.

    Je t'embrasse et attention à toi, il fait vraiment chaud

    Nous, tout est fermé et j'ai mis les ventilateurs au boulot !!

      • Lundi 10 Août 2020 à 17:46

        Demain je te passe un mail. Bonne soirée. Daniel

    9
    Lundi 10 Août 2020 à 17:10
    pas inspirée pour le commentaire mais j'ai bien aimé. Belle semaine
      • Lundi 10 Août 2020 à 17:45

        Bonne soirée Martine. Daniel

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :