• Défi n° 290 chez plume de poètes

    Les olives

    Quelle soient noires ou vertes,
    Elles sont toujours offertes.
    Les olives sont une source d’argent,
    Pour les dirigeants.
    Regardez-en la forme sur les marchés,
    Certaines sont un peu écorchées,
    D’autres mouchetées.
    Elles seront toutes achetées,

    Elles ne sont pas toutes semblables,
    Mais pour les amateurs agréables
    Il y a des noires et des vertes,
    Mais aucune perte.
    Elles sont gardées dans des jarres,
    À l’abri du brouillard.
    Dans le midi, c’est un fruit sacré,
    Sur les marchés bien ancré.

    Elles accompagnent toujours les pastis,
    Source d’armistice.
    Je suis hostile au goût des olives,
    Dans ma bouche, elles sont agressives.
    Elles sont présentes à de nombreux apéritifs,
    Pour moi c’est négatif.
    Je n’ai jamais pu en manger,
    Et je ne vais pas changer.

    L’huile d’olive n’est pas réservée à la côte d’Azur,
    C’est une bonne mesure.
    Elles donnent une huile vierge,
    Pour déguster des asperges.
    Elle s’écoule dans de nombreux plats,
    Parfumés par cet or du midi.
    Personne ne fait la comédie,
    Pour bien manger, c’est un bel appât.

    L’huile d’olive d’un jaune claire,
    Est un bon auxiliaire,
    Pour une salade composite ;
    Elle chasse les parasites.
    C’est un véritable délice
    Qui n’est jamais complice,
    D’une petite indigestion ;
    Mais facilite la digestion.
    (02/11/2020)



  • Commentaires

    17
    Dimanche 8 Novembre 2020 à 10:13

    whaou j'en ai l'eau a la bouche vite j'en attrape quelques unes et les dépose délicatement dans ma bouche ravie merci de cet écrit bonne journée flo

    16
    Vendredi 6 Novembre 2020 à 13:12

    bonjour Daniel,super ton billet,c'est très bon pour la santé,,chez nous en gironde il fait un soleil magnifique et les températures remontent ,je te souhaite un très bon Vendredi

    15
    Mercredi 4 Novembre 2020 à 11:41
    Séverine

    Je ne suis pas olive non plus. J'ai réussi à me faire à son huile, mais c'est tout.

    14
    maposie
    Mercredi 4 Novembre 2020 à 09:14

    Bonjour, Les olives sont bonnes mais pas indispensables !

      • Mercredi 4 Novembre 2020 à 13:37

        Tu me rends service ! Bon après-midi. Daniel

    13
    Mardi 3 Novembre 2020 à 17:15

    Mes préférées celles de Nyons

    Les noires 

    Bonne soirée Daniel 

      • Mardi 3 Novembre 2020 à 17:17

        Pour moi, aucune. Chacun ses goûts. Bonne soirée. Daniel

         

    12
    Evy
    Mardi 3 Novembre 2020 à 13:34

    Bonjour Daniel j'adore les olives et l' huile jolie tes mots merci je met en ligne bonne journée bisous

      • Mardi 3 Novembre 2020 à 17:16

        Pas trop d'olives pour moi !Bonne soirée. Daniel

    11
    Mardi 3 Novembre 2020 à 13:21
    Mon époux détestant les olives, je n'en mange plus ou rarement quand je suis invitée ou au restaurant. Bisous
      • Mardi 3 Novembre 2020 à 17:15

        Il est comme moi ! Bonne soirée. Daniel

    10
    Mardi 3 Novembre 2020 à 12:59

    Bonjour Daniel. Beau poème sur les olives ! Je les apprécie ainsi que l'huile qui en est tirée, mais c'est surtout l'arbre qui les porte que j'aime.

      • Mardi 3 Novembre 2020 à 17:15

        Tu as raison, les arbres son magnifiques. J'en ai vu en Corse. Bonne soirée. Daniel

    9
    Mardi 3 Novembre 2020 à 12:19

    Bonjour Daniel,

    Les olives doivent être heureuses du bel hommage que tu leur as rendu :).

    Je les aime, et j'aime aussi leur huile qui accompagne absolument tous mes plats, cuits ou crus. C'est excellent pour la santé !

    Bonne journée à toi !

    Martine

     

      • Mardi 3 Novembre 2020 à 17:13

        Bonne soirée Martine avec de l'huile d’olive dans tes plats. Daniel

    8
    Mardi 3 Novembre 2020 à 12:04

    bonjour Daniel en plus c'est très bon pour la santé,il fait pas très chaud mais faut pas se leurrer ont vas vers l'hiver ,je te souhaite un très bon Mardi

      • Mardi 3 Novembre 2020 à 17:11

        Merci Jean-Marie. A demain. Daniel

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :