• Défis n° 291 chez Évy

    La mer

    Quand la mer monte
    Secouée par une forte tempête,
    Les vagues attaquent les rochers,
    Entraînées par les vents du Nord.
    Elles s’infiltrent en hauteur dans les creux de la falaise crayeuse ;
    S’attaquent aux courbes de la côte.
    Quand la mer se retire,
    Tempête et vent l’accompagnent
    Découvrant une plage de sable,
    Où s’installeront quelques estivants.

    Du haut de la falaise, spectacle magique.
    Sur la plage quelques rares baigneurs.
    La mer semble bercer le bord de l’eau,
    Encore recouvert d’écumes blanches.
    Splendeur du paysage,
    Perle de toute la côte ;
    Attirantes falaises de la mer du Nord,
    Avec ses nombreux rochers,
    Où s’accrochent les moules
    Difficilement accessibles.

    C’est la région de mon enfance,
    Avec les caps Blanc-nez et Gris-nez.
    Plages immenses à marée basse.
    Lors des grandes marées,
    Émergent d’anciens blockhaus,
    Et épaves bien rouillées de bateaux.
    Restes de la dernière guerre,
    Qui nous ont fascinés.
    Au loin, par temps clair,
    Les côtes anglaises.

    Région qui attire de nombreux migrants,
    Qui regardent tristement ces côtes lointaines.
    Pays de cocagne dans leur tête,
    Ils veulent traverser la mer
    En quittant la terre française,
    Où ils se sentent rejetés.
    Légères embarcations encombrées,
    De malheureux comme eux.
    Leur vie est à ce prix
    Ils s’accrochent aux passeurs.
    (09/11/2020)




  • Commentaires

    25
    Vendredi 13 Novembre 2020 à 16:24
    Renée

    Je ne connais pas la mer du nord mais ce doit être de superbes paysages car partout ou la mer est présente c'est beau...Très belle participation Daniel. douce soirée

      • Vendredi 13 Novembre 2020 à 18:07

        Merci Renée. Bon week-end Daniel

    24
    Vendredi 13 Novembre 2020 à 13:39

    bonjour Daniel je passe te souhaiter une belle journée ,confiné je vais faire du net,  temps bien sombre chez nous et triste,je te souhaite un très bon Vendredi,amicalement

      • Vendredi 13 Novembre 2020 à 15:22

        Je rentre juste de ma promenade quotidienne autour du quartier avec mes deux bâtons. Je ne peux dépasser les 3/4 d'heures. Bon après-midi Jean-Marie. Daniel

    23
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 17:18

    Défi réussi pour cette belle mer du nord que je connais bien.

    Bonne soirée !

    Martine

      • Jeudi 12 Novembre 2020 à 13:24

        Merci Martine. Bon après-midi. Daniel

    22
    maposie
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 16:15

    Bonjour, la mer splendide mais meurtrière !

      • Mercredi 11 Novembre 2020 à 16:56

        Vacanciers heureux, marins en danger, épouses et enfants en pleur. Bonne soirée. Daniel

    21
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 14:40
    Renée

    Une étendue si belle mais qui peut être si meurtrière....Bravo bel écrit Daniel. Amicales bises

      • Mercredi 11 Novembre 2020 à 15:16

        Merci Renée. Bisous Daniel

    20
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 12:51

    Bonjour Daniel. Ton poème est beau et émouvant. Bon après-midi

      • Mercredi 11 Novembre 2020 à 15:16

        Merci pour ton commentaire Bonne fin de journée. Daniel

    19
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 11:57

    Une côte que je connais bien, j'ai habité Dunkerque pendant 4 ans...

      • Mercredi 11 Novembre 2020 à 13:18

        J'ai habité Saint-Omer pendant plus de 15 ans ! Je te bâts. Bon après-midi. Daniel

    18
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 11:53

    bonjour Daniel,magnifique texte qui est un poème et qui ressemble a une belle chanson,il vas faire une belle journée bien dommage de rester chez soi,je te souhaite une belle journée,amicalement

      • Mercredi 11 Novembre 2020 à 13:17

        Merci Jean-Marie. Profite du soleil pour faire quelques montages. Bon après-midi. Daniel

    17
    Mardi 10 Novembre 2020 à 06:50
    Séverine

    La mer en attire plus d'un, c'est clair. Moi je l'aime l'été pour me prélasser à son côté.

      • Mardi 10 Novembre 2020 à 11:47

        Tu ne choisis pas le mer du Nord ! Bonne journée. Bisous Papa

    16
    Mardi 10 Novembre 2020 à 00:58
    colettedc

    Bravo Daniel ! Magnifique ce texte sur la région de ton enfance ! 

    Bon mardi !

    15
    Evy
    Lundi 9 Novembre 2020 à 20:59

    Bonsoir Daniel c'est beau ta région de naissance une jolie poésie merci pour ta balade ça donne envie de visiter prend bien soin de toi et ta famille je met en ligne bonne soirée à toi bisous

      • Mardi 10 Novembre 2020 à 11:45

        Il faut réécouter la chanson de Jacques Brel :

        "Avec la mer du Nord pour dernier terrain vague
        Et des vagues de dunes pour arrêter les vagues
        Et de vagues rochers que les marées dépassent
        Et qui ont à jamais le cœur à marée basse
        Avec infiniment de brumes à venir
        Avec le vent de l'est écoutez-le tenir
        Le plat pays qui est le mien"
         
        Bonne journée. Daniel
    14
    Lundi 9 Novembre 2020 à 18:13
    Une belle région que ta région de naissance. J'y suis passé mais pas eu vraiment le temps de visiter ce que je regrette. Bravo pour ton poème. Belle semaine
      • Lundi 9 Novembre 2020 à 20:45

        Le temps n'est pas toujours d'actualité, mais l’accueil des étrangers à la région est primordiale. Bonne soirée. Daniel

    13
    Lundi 9 Novembre 2020 à 18:03

    Très réaliste ton écrit

    Très poétique 

    Le mien est programmé pour demain

    Bonne soirée Daniel

      • Lundi 9 Novembre 2020 à 20:43

        Je le suivrai demain. Bonne soirée. Daniel

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :