• Évy Plumes de poètez atelier d'écriture n° 353 Neige

    La neige

    Quittant son élevage,
    Une rangée d’arbres déplumés,
    De véritables squelettes blanchis.
    Depuis 10 jours la neige tombe abondement
    Un tapis ouaté couvre la pelouse.
    La nature s’est recouverte d’une nouvelle blouse.
    La région a changé de forme.
    Le vent fouette les figures,
    Et fait danser les branchettes dénudées.
    Il faut aller en haut de la colline.

    Les chevaux ont changé de monture
    Il faut s’adapter à la nature.
    Plus de roues sous le chariot,
    Mais de larges lamelles métalliques
    Qui glissent sur la poudreuse
    Les bêtes sont heureuses.
    Un nuage blanc sort de leurs museaux.
    La montée est difficile.
    Le fermier à pied
    Tient le harnais de ses deux chevaux.

    Des glaçons pendent aux branches,
    La carriole est bien étanche.
    En montant les coteaux des gerbes de neige,
    Recouvrent les premières perce-neige.
    Temps terrible pour ces travailleurs de la nature,
    Devant une telle froidure.
    Ils en ont vu d’autres.
    Jamais ils n’ont abandonné
    Las animaux du haut de la colline,
    Enfermés dans leurs enclos.

    Sur l’autre versant de la colline,
    Une neige aussi fine
    Qu’ils appellent « reines des neiges ».
    Des flocons brillent comme des diamants,
    Formant un cortège brillant.
    Cette année les skieurs
    Seront nombreux pour les vacances de février.
    De la vraie neige,
    Meilleure pour skier.
    Ils repartiront joyeux.
    (18/02/2023)


  • Commentaires

    13
    Evy
    Dimanche 5 Mars 2023 à 21:46

    Bonsoir Daniel 

    Je suis heureuse de revenir parmi vous, merci pour ta fidélité, c'est comme si j'étais sur la charrette, je sais plus si je t'avais envoyé mon dernier livre " L'envol des Sens "  tu me diras ? mon homme vas mieux tous doucement et moi, on m'a retiré le matériel du coude, on se remet passe une douce soirée bisous

      • Lundi 6 Mars 2023 à 12:01

        L'espoir d'un calme retrouvé pour relever la Tête. Bon courage Daniel (je n'ai pas reçu ton dernier livre)

    12
    Vendredi 24 Février 2023 à 11:21

    Très beau poème Daniel !

    La neige, j'ai un peu oublié à quoi ça ressemble. La dernière fois qu'il y en a eu pas pal chez nous (Picardie) c'était en 2013.

    Bises

    An'Maï

      • Lundi 6 Mars 2023 à 16:35

        Je suis en Picardie, dans la Somme, à 40 km d'Amiens depuis 1971 et la dernière fois que j'ai vu de la neige en abondance, c'était effectivement en 2013

      • Lundi 6 Mars 2023 à 11:59

        Il fallait rester en Picardie ! Bonne journée D

    11
    Lundi 20 Février 2023 à 21:09

    C'est un joli poème autour de cette photo. Bonne soirée

      • Lundi 6 Mars 2023 à 11:58

        Photo d'hier, de notre enfance. Bonne journée Daniel

    10
    ABC
    Lundi 20 Février 2023 à 15:08

    Les hivers sans neige ne sont pas de vrais hivers, j'aime que les saisons restent ce qu'elles furent

    Le travail est plus rude pour hommes et animaux, mais toujours avec courage ils s'adaptent.

    Bonne semaine !

      • Lundi 20 Février 2023 à 15:37

        Nous on a plus de mal à s'adapter avec l'âge. Bonne après-midi Daniel

    9
    Lundi 20 Février 2023 à 13:05

    Sans neige, les sports d'hiver sont bien compromis, bon lundi, jill 

      • Lundi 20 Février 2023 à 15:35

        Ils ont inventé la neige artificielle ! Bon après-midi Daniel

    8
    Dimanche 19 Février 2023 à 05:04
    colettedc

    Super, Daniel, bravo : défi agréablement relevé ! Bon dimanche.

      • Dimanche 19 Février 2023 à 11:31

        Merci Colette. Pour toi aussi Bon dimanche. Daniel

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :