• Haïkus chez Lenaïg

    Repassage

    Repassage à domicile,
    Ne vous faites pas de bile,
    Tout sera fait à votre retour,
    Ne perdez pas votre temps trop court.
    Message régulier à la télévision,
    Au milieu des émissions.
    Le repassage, corvée des ménages,
    Comme pour les hommes le binage.

    Chez vous, ou en atelier,
    Nous sommes votre allié,
    Ménage et repassage, notre métier,
    Nous le faisons en toute amitié.
    Vos impôts en paieront une partie,
    Vos dépenses sont amorties.
    Profitez de cette largesse,
    Une véritable prouesse.

    Celui qui collectionne les fers à repasser,
    Serait-il angoissé,
    En pensant aux repasseuses
    Qui les utilisaient ! Elles étaient courageuses.
    Certaines familles ne connaissent pas ces instruments ;
    C’était bon pour un autre temps !
    De nombreux tissus n’en ont pas besoin,
    Même par appoint.

    Il faut savoir acheter
    Et refuser les articles convoités,
    S’ils nécessitent un fer
    Pour les plis intercalaires.
    Soyons modernes.
    Pourquoi avoir recourt à une société externe,
    Pour des travaux inutiles,
    Toujours futiles.
    (09/03/2021)


  • Commentaires

    10
    Dimanche 14 Mars 2021 à 11:47

    Bonjour Daniel et pardon pour le temps que j'ai mis à venir chez toi mais j'arrive ! Pas de haïkus ici mais aucune importance, un excellent poème ! Bravo pour les rimes et la justesse de tes propos. Bises !

      • Dimanche 14 Mars 2021 à 16:29

        Merci pour ton commentaire. Quelles sont les règles des haïkus ? Sur Google les commentateurs ne sont pas d'accord entre eux ! Bonne siorée. Daniel

    9
    Vendredi 12 Mars 2021 à 02:45
    colettedc

    Adieu repassage, pour moi. Nos tissus de vêtements n'en ont plus tellement besoin ; c'est heureux ! 

      • Vendredi 12 Mars 2021 à 14:34

        C'est une façon de voir les choses. Bonne après-midi. Daniel

    8
    Jeudi 11 Mars 2021 à 20:51
    Séverine

    Un peu en avance mais pas grave ! Moi c'est une corvée que j'ai remisé au placard, mais tu liras ça demain. Et oui, je t'ai connu à repasser bien plus que tes chemises...

      • Vendredi 12 Mars 2021 à 14:33

        La vie est ainsi faite qu'il faut savoir y participer. Bonne après-midi. Papa

    7
    Jeudi 11 Mars 2021 à 17:24
    Je repasse rarement.
      • Jeudi 11 Mars 2021 à 17:57

        Moi, je laisse faire Madame ! Mais pendant des années je repassais 6 chemises chaque semaine ! Bonne soirée. Daniel

    6
    Jeudi 11 Mars 2021 à 17:13

    Je suis, simplement un peu à l'avance. Bonne soirée. Daniel

    5
    Jeudi 11 Mars 2021 à 16:59

    Le repassage c'est comme de faire les vitres

    Pas trop mon truc

    Je délègue yes

    Tu t'es bien creuser les méningues pour cet atelier 

    Bonne journée 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :