• Jeu des prénoms chez Jill

    Dieunodort

     

    Dieunodort, général de Dieu.
    Prénom utilisé au Cameroun.
    Mot à mot : Dieu ne dort pas,
    Je suis son général,
    Et je vous le confirme,
    Il faut m’écouter.

    Petit camerounais tu viens d’arriver chez nous.
    Tes parents t’ont confié à un orphelinat,
    Car dans le village il n’y avait plus de travail.
    Une famille française qui travaillait là-bas,
    T’a adopté et ramené en France.
    Tu as beaucoup de chance d’être ici.

    Ta façon de parler me surprend un peu,
    Mais tu vas très vite parler comme nous.
    Tu seras le seul noir de la classe.
    Tu vas devoir travailler plus que les autres,
    Pour te mettre à niveau.
    Je serais là pour t’aider.

    Bonjour les enfants.
    Je vous présente un nouvel élève,
    Qui nous vient du Cameroun.
    Qui connait ce pays ?
    Personne ne peut me répondre !
    Ce garçon connaissait bien la France.

    Pour aller dans les villages perdus,
    Loin des grandes villes,
    Il faut prendre des pistes couvertes de poussière rouge.
    Ils vivent pauvrement,
    Sans eau ni électricité.
    Soyez fière de l’accueillir.
    (11/05/2020)

     


  • Commentaires

    12
    Mercredi 13 Mai 2020 à 15:18

    Bonjour Daniel,

    À moi aussi, ça me rappelle des souvenirs. Une richesse pour tout le monde que d'accueillir un élève qui arrive de loin, et ce dernier en apprendra aussi beaucoup. Même s'il connaissait déjà mieux la France que ses camarades le Cameroun, mais est-ce étonnant ?

    Bienvenue à ce nouvel élève. Et bon mercredi.

    Fabrice

      • Mercredi 13 Mai 2020 à 15:33

        Pour beaucoup de Camerounais, la France c'est un eldorado ! C'est pour cela qu'ils herchent tant à venir chez nous. Bon après-midi. Daniel

    11
    Mercredi 13 Mai 2020 à 15:11
    Séverine

    Tiens, ça me rappelle des souvenirs tout ça. Mon Dieunodort est beaucoup moins sympathique que ce petit garçon qui va devoir s'acclimater à notre mode de vie.

    10
    Mercredi 13 Mai 2020 à 14:29

    Ton exposé a le mérite d'exister 

    Pourvu que  Moi je ne l'endorme pas sur les illusions c'est ce qui compte 

    Bonne journée Daniel 

     

      • Mercredi 13 Mai 2020 à 15:27

        Oui, à la base c'est un cas réel, un peu arrangé ; c'était une fille ! Bonne journée.. Daniel

    9
    Mercredi 13 Mai 2020 à 14:08
    Renée

    Il va vite se mettre a niveau aucun doute. Bisous

      • Mercredi 13 Mai 2020 à 15:28

        Surtout qu'il y a peu d'élèves en classe avec le dé-confinement ! Bon après-midi. Daniel

    8
    Mercredi 13 Mai 2020 à 12:03

    Avec l'aide de tous il va performer !

    7
    Mercredi 13 Mai 2020 à 11:49

    Dieu qui ne dort jamais, pour peu qu'on croit en lui, veillera sur le petit Dieunedort qui devra s'adapter et ce sera difficile. Bisous

      • Mercredi 13 Mai 2020 à 15:29

        En général la africains s'adaptent asse vite surtout quand ils ont connu la faim et la soif. Bon après-midi. Daniel

    6
    Mercredi 13 Mai 2020 à 11:47

    Bonjour élève Chaton Daniel... Certes c'est un déracinement pour Dieunodort, mais on lui souhaite meilleure vie en France... sois aussi le bienvenu à la cour de récré, MERCI à toi, bises de m'dame JB

      • Mercredi 13 Mai 2020 à 15:31

        Lorsque j'allais sur ton blog à l'article correspondant j'avais une page blanche avec seulement l'entête. Bon après-midi. Daniel

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :