• Jeu des prénoms chez Jill

    Tirso


    Tirso, dessinateur de bandes dessinées,
    En Espagne tu es né.
    Ton nom m’était inconnu,
    Si Google ne m’avait pas ouvert une avenue.
    Les BD, trop de caricatures
    Ce ne sont pas mes lectures.
    Elles ne m’ont jamais attiré,
    Je ne peux les admirer.
    Elles attirent les jeunes, garçons ou filles,
    Qui les regardent comme des anguilles.

    Combien as-tu écrit d’albums !
    Pour les jeunes, que de baume.
    Ils se vendent comme des petits pains
    Mais dessinés à la main.
    Je connais quelques Tintin,
    J’en n’ai lu aucun.
    13 reposent sur l’étagère,
    Pour eux un frigidaire.
    23 Boule et Bill,
    Je le trouve débiles.

    Une dizaine de Gaston la gaffe,
    Qui ont perdu quelques agrafes.
    Les petits enfants les adoraient,
    Les smartphones les ont égarés.
    Il faut se mettre à la page,
    Les romans déménagent ;
    Dans les dépôts de livres,
    Ils essaient de survivre.
    Quelques-uns sur les rayons des centres sociaux,
    De moins en moins dans les centres commerciaux.
    (05/05/2021)


  • Commentaires

    17
    Mercredi 5 Mai 2021 à 21:35

    J'aime bien aussi les BD passe une bonne soirée bise

    16
    Mercredi 5 Mai 2021 à 17:16

    Je découvre ce dessinateur de BD. Par contre je ne dirais pas que la lecture de BD n'attire que les jeunes. Il y a BD et BD. On a à peu près la même différence avec le roman de gare et le roman légitimé.  J'aime beaucoup Enki Bilal qui dénonce de manière subtile les dérives de la société , beaucoup de maitrise dans la technique artistique et un message qui vaut bien celui d'autres  écrivains . Son exploration du monde passé, présent, futur, est vraiment bien vue.

    Bonne journée  

    15
    Mercredi 5 Mai 2021 à 16:27
    colettedc

    Grâce à toi, Daniel, je découvre ce Tirso dessinateur de bandes dessinées. Super ! Bonne poursuite de ce mercredi ! 

    14
    Mercredi 5 Mai 2021 à 14:54
    Renée

    Comme toi pas mon style de lecture pourtant nul doute qu'il doit y avoir de vrai bonne BD vu le nombre de gens qui les lisent et pas que des jeunes. Bravo je ne savais pas pour ce Tirso là. Bisous douce journée

    13
    Mercredi 5 Mai 2021 à 13:18

    Les goûts et les couleurs ça ne se discute pas 

    Il en faut pour tous 

    Bonne journée Daniel

    12
    Mercredi 5 Mai 2021 à 12:46
    Martine

    Bonjour Daniel

    Tu ne sembles pas apprécier beaucoup les bandes dessinées. Ce ne sont pas non plus mes lectures favorites, je préfère les romans, mais de temps à autre ça ne me déplaît pas de relire un Tintin, un Astérix ou un Stroumpf. J'aimais bien ces petits bonhommes bleus quand j'étais petite :).

    Très joli texte, Daniel, merci.

    Bon mercredi !

    Martine

     

      • Mercredi 5 Mai 2021 à 13:02

        Même petit, les seules bandes dessinées que nous avions à la maison : Pèlerin ou la Vie. Bon après-midi. Danel

    11
    Victoria
    Mercredi 5 Mai 2021 à 11:40

    Bonjour chatondaniel, les seules BD que j'ai dévorées étant enfant sont celles d'Astérix et Obélix que j'adorais mais je lisais surtout des romans. Un beau poème en tout cas qui m'a fait découvrir Tirso dessinateur de BD. Merci pour ce partage. Bonne journée

      • Mercredi 5 Mai 2021 à 12:58

        Merci pour ton commentaire Victoria. Bon après-midi.Daniel

    10
    Mercredi 5 Mai 2021 à 10:55

    Je n'aime pas trop les bandes dessinées mais j'aime bien tintin et j'en ai lu beaucoup. Bisous

      • Mercredi 5 Mai 2021 à 11:10

        Bon après-midi Martine avec Tintin. Daniel

    9
    Mercredi 5 Mai 2021 à 07:41
    Séverine

    Jamais attirée par les BD non plus, mes gars oui, leur seule lecture.

      • Mercredi 5 Mai 2021 à 09:11

        Problème de générations ! Bonne journée à tous Papa

    8
    Mercredi 5 Mai 2021 à 06:27
    Ghislaine
    Et te voilà encore avec un super texte avec leborenom de jill bravo mon Daniel!!!
      • Mercredi 5 Mai 2021 à 09:11

        Merci Ghislaine.Bonne journée. Daniel

    7
    Mercredi 5 Mai 2021 à 06:18

    Merci Chaton Daniel... j'en connais de la BD, mais Tirso en dessinateur du genre, je découvre, faut dire que des dessinateurs il y en a... et dans la vie chacun ses choix, en lecture comme pour le reste... bises de m'dame JB

      • Mercredi 5 Mai 2021 à 09:10

        Merci de ton gentil commentaire.Bonne journée. Daniel

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :