• Jeu desprénoms chez Madame Jill

    Auxane

    Dérivé du prénom masculin, Euxane,
     Du grec « euxenos »
    Qui veut dire « hospitalier ou accueillant ».
    Ce prénom a fleuri dans les années 2.000,
    Prénom féminin.
    Son utilisation semble s’atténuer, aujourd’hui.
    Qui a inventé ce prénom,
    Où est-il apparu la première fois
    Il y a 20 ans,
    Personne ne le sait,
    Pour certains l’origine serait arabe.

    L’école, elles l’ont quittée ;
    Elles l’ont aimée ;
    Le Bac, elles l’ont eu sans problème.
    Proche du monde du travail.
    Elles ont accepté leur nom.
    Avaient-elles le choix.
    Il leur a été imposé,
    Elles ne pouvaient s’y opposer.
    Elles choisiront un autre prénom pour leurs enfants.
    La mode passe…

    Ces prénoms de mode,
    Naissent et disparaissent assez rapidement.
    Depuis la liberté créative des prénoms,
    Par les parents,
    On les voit fleurir ;
    Certains restent
    D’autres s’évaporent rapidement.
    Les créateurs, pensaient-ils à ceux ou celles qui les porteront.
    Les parents sont libres,
    L’état-civil les suit.
    (27/04/2022)


  • Commentaires

    11
    Jeudi 28 Avril 2022 à 22:59
    Martine

    Un joli prénom que je ne connaissais pas. 

    Les goûts et les couleurs diffèrent pour chacun, également en ce qui concerne les prénoms, mais mieux vaut faire attention tout de même quand on en attribue un à son enfant, car il le gardera toute sa vie.

    Bonne soirée, Daniel.

    Martine

    10
    Jeudi 28 Avril 2022 à 10:09

    tradition, calendriers ou invention créative, j'ai plus souvent rencontré des personnes n'aimant pas leur prénom que le contraire. Il est plus facile d'en changer maintenant et fort heureusement l'état civil reste vigilant à ne pas accepter de but en blanc certaines extravagances. Bises et belle journée 

    9
    Mercredi 27 Avril 2022 à 16:41
    colettedc

    Changeant, oui, les prénoms, selon les générations. Une chose est sûre, on ne le choisit pas, notre prénom et en ces temps encore moins que jadis, hein ! Moi, j'aime le mien et j'en connais le pourquoi. C'est celui de la compagne de classe préférée de ma mère.

    Bonne poursuite de ce mercredi Daniel. 

      • Mercredi 27 Avril 2022 à 17:24

        Il y a des liens qui ne disparaissent jamais. Le prénom est un lien qui dure toute la vie. Que les jeunes parents en soient convaincus. Bonne soirée. Daniel

    8
    Mercredi 27 Avril 2022 à 15:39
    Renée

    celui-ci au moins est joli contrairement à d'autres qui ne devraient même pas être acceptés. Bisous douce journée

    7
    Mercredi 27 Avril 2022 à 08:22
    C'est un joli prénom, je trouve. Bisous
      • Mercredi 27 Avril 2022 à 11:24

        Ce n'est pas mon genre de prénom. Bonne journée. Daniel

    6
    Mercredi 27 Avril 2022 à 08:04
    Séverine

    Un prénom que je n'ai jamais croisé, mais j'en croise parfois... Bref, pas toujours facile pour les enfants.

      • Mercredi 27 Avril 2022 à 11:22

        Il n e me serait pas venu à l'esprit de t'appeler Auxane. Bonne journée. Papa

    5
    Mercredi 27 Avril 2022 à 06:07

    Merci Chaton Daniel... eh oui côté prénom, les modes font que ça change, on les souhaite de plus en plus originaux... bises de m'dame JB

      • Mercredi 27 Avril 2022 à 11:23

        Difficile pour nous de suivre cette évolution. Bonne journée. Daniel

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :