• Joyeux Noël

    Marie, celle qui a cru

    Au réveil, elle était bouleversée.
    Toute la nuit elle avait conversé.
    Au cours d’un long songe,
    Dans son esprit, il se prolonge.
    Elle a l’impression que son ventre s’arrondit,
    Autour d’elle trop de non-dits.
    On la regarde quand elle va puiser l’eau,
    Pour remplir son pot.
    Qui me comprendra ?
    Joseph, je le mettrai dans l’embarras.

    Comment lui faire avaler que c’est l’œuvre de l’Esprit-Saint,
    Et que je suis enceinte ?
    J’ai répondu sans comprendre à cette heure :
    « Je suis la servante du Seigneur ».
    Debout devant sa porte, le voici qui rentre de son travail,
    En moi c’est la pagaille.
    Il ne regarde pas son ventre,
    Dès qu’il entre,
    Mais seulement mes yeux noisette
    Et au coin de la bouche, une petite risette.

    Serré dans ses bras, je lui dis tout ;
    Puis, les larmes aux yeux, avec des mots doux :
    « Je t’aime Joseph, mon fiancé ».
    Mais la parole de Dieu et mon vœu… je ne peux rien effacer.
    Joseph n’a rien dit.
    J’en étais refroidi.
    Il a pris ma main, l’autre posé sur mon ventre,
    Sa tête reposant sur mon épaule,
    Les yeux sur mon bas-ventre,
    Je le sentais tout drôle.

    Tu n’as pas eu le monopole,
    D’entendre la parole de Dieu.
    Sans faire la gloriole
    Moi, le craignant-Dieu.
    J’ai fait un songe, la suite du tien,
    Un bel entretien ;
    Il m’a tout expliqué,
    Aucun point inexpliqué ;
    Puis : « Prends Marie dans ta demeure,
    Elle te couvrira de bonheur ».

    Les paroles de Joseph m’ont confortée.
    Tout était clarté.
    Le seigneur nous a choisis,
    Que son nom soit béni.
    Petite fille, tu es ma femme.
    En toi, rien d’infâme.
    Le Seigneur a déposé sa semence en toi,
    Elle grandira sous mon toit.
    En toi, est descendue la lumière du monde,
    À nous de la rendre féconde.
    (24/12/2021)



  • Commentaires

    6
    Mercredi 29 Décembre 2021 à 12:55
    Martine

    Bravo pour ce très beau texte, Daniel !

    Que les bonnes énergies de Noël continuent à  nous guider à travers les épreuves.

    Bonne journée et bonne fin d'année à toi !

    Martine

      • Mercredi 29 Décembre 2021 à 13:59

        Je ne pouvais laisser passer Noël en omettant l'aspect religieux à l'origine de cet anniversaire. Bonne journée. Daniel

    5
    Lundi 27 Décembre 2021 à 02:07
    colettedc

    Magnifique texte !!! Bon temps de Noël et de belles fêtes de fin d'année ♥♥♥

      • Lundi 27 Décembre 2021 à 09:25

        Bonne et heureuse nouvelle année. Bisous Daniel

      • Lundi 27 Décembre 2021 à 09:24

        Bonne et heureuse nouvelle année. Bonne journée Daniel

    4
    Dimanche 26 Décembre 2021 à 18:47

    bbbbbBBon Noël également et bon reste 2021, amitiés  JB

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :