• La dépendance

    La dépendance

    Mères, Enfant, Momie, Belle, Famille

    La dépendance n’a pas d’âge.
    Elle débute dès la naissance ;
    Le bébé pleure ou crie
    Sans pouvoir s’exprimer sur son attente.
    À la mère de comprendre le langage
    Des cris et des pleurs,
    Langage qui s’apprend tout seul ;
    Pas besoin de scolarité,
    Éventuellement les conseils de la maman,
    Qui a pris le grade de Mamie.

    Les handicapés vivent dans la dépendance,
    Pour tous les besoins de la vie.
    Ils en souffrent toute leur existence.
    Pour les autres, une simple maladie, une grippe ou la rougeole,
    Nécessite la présence de maman ou mamie,
    Pour surveiller le malade,
    Lui donner son traitement,
    Suivre l’évolution du mal,
    Accompagner l’alité
    Jusqu’à sa remise sur pied.

    La dépendance prend une autre forme
    Avec l’avancée de l’âge,
    Bien avant d’envisager le foyer logement,
    Ou la maison de retraite,
    Elle peut vous prendre la main,
    Pour un mal apparemment futile,
    Qui entrave vos mouvements.
    Je pense ici à l’arthrose d’un genou droit.
    Votre médecin vous propose des infiltrations,
    Que peuvent faire certains radiologues.


    Le repos entre dans le traitement.
    Minimum 15 jours.
    Infiltration le 16 juillet
    Genou encore enflé à ce jour
    Douleur permanente.
    Dépendance complète,
    Même pour la conduite,
    Pour aller chez le kiné.
    La cane indispensable,
    Les béquilles à l’essai.

    Dépendance partielle,
    Qui avec le temps disparaîtra
    Laisse un goût amer
    Comme si elle n’était qu’une préparation,
    Aux années à venir.
    Difficile à accepter,
    De ne plus être indépendant,
    De voir ses déplacements limités
    Au strict minimum.
    Pour les choses du quotidien.
    (03/09/2020)







  • Commentaires

    8
    Samedi 12 Septembre 2020 à 04:10
    colettedc

    C'est joliment dit et amené : pour cela, Bravo ! Courage, oui ... bon week-end !

      • Samedi 12 Septembre 2020 à 11:24

        Merci Colette. Bon week-end. Daniel

    7
    Vendredi 11 Septembre 2020 à 18:52

    Courage  Daniel 

    Cela dit ton texte est bien écrit 

    Bonne soirée 

      • Samedi 12 Septembre 2020 à 11:23

        Merci pour ton message d'encouragement. Bon week-end Daniel

    6
    Vendredi 11 Septembre 2020 à 18:48
    Je te comprends vraiment mais ne désespère pas tu peux retrouver ta mobilité et en même temps ta liberté. Bisous
      • Samedi 12 Septembre 2020 à 11:22

        Ça ne m'inquiète pas trop, mais elle est pesante. Bon week-end Daniel

    5
    Vendredi 11 Septembre 2020 à 17:49

    Je ressens chacun de tes mots Daniel pour avoir été complètement dépendante , quand pendant plus de 6 mois je n'ai plus marcher !

    On m'avait dit que je ne remarcherai jamais mais avec mon caractère,

    beaucoup de douleur et de ténacité aujourd'hui je marche !

    Je ne fais pas tout comme avant c'est sur !

    Mais même je conduis !

    Tant que je peux faire par moi même je ferai !

    Alors Daniel, soies patient tu vas réussir !!

    Je t'embrasse et courage à toi

      • Samedi 12 Septembre 2020 à 11:21

        Même si elle ne doit pas durer, la dépendance a un goût amer. Bon week-end Daniel

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :