• La musique

    La musique
     


    Éternelle musique,
    Composée de notes basiques ;
    Douce musique qui emplit tout mon être,
    De termes d’amour comme une belle lettre,
    Qui a tant de sous-entendu,
    Qu’elle devient inattendue.

    Son compositeur, un artiste méconnu,
    Dont la valeur aurait dû être reconnue,
    Laisse en mon cœur
    Un temps de bonheur,
    Que personne ne pourrait m’arracher,
    Sans au préalable m’attacher.

    Le véritable artiste compose souvent la nuit
    Quand autour de lui ne règne aucun bruit ;
    Du milieu de ses rêves profonds
    Des notes dansent autour de lui,
    Telle la musique d’un balafon,
    Qui se rangent dans un étui.

    Le matin, dès le réveil,
    L’artiste découvre cette merveille,
    En faisant glisser les notes sur le clavier de son piano
    Les chantant comme un soprano,
    Seul dans son salon,
    La plus belle pièce de la maison.

    Ces quelques notes de la nuit,
    Vont se renforcer grâce à lui,
    Jusqu’à composer une belle symphonie,
    Sans aucune cacophonie.
    Son œuvre pourra alors dormir
    Et avec le temps s‘affermir.

    Des rêves à l’infini, nuit après nuit,
    Nous permettent aujourd’hui,
    De vivre avec cet auteur inconnu,
    Qui sera toujours bienvenu,
    Des instants inoubliables,
    D’une journée très agréable.

    Éternelle musique,
    Issue de notes basiques,
    Tu nous faits rêver même éveillés,
    Jour et nuit, pour nous égayer,
    Avec ou sans piano,
    Comme sur une branche, le chant des petits moineaux.
    (15/01/2020)

     

     

     


  • Commentaires

    5
    Mardi 28 Janvier 2020 à 14:48

    La musique fait partie de nos vies. Elle nous est nécessaire. Elle est déjà là au naturel, dans la nature. Dans le souffle du vent, dans le chant des oiseaux, le clapotis de l'eau, et même le grondement du tonnerre. Tout est musique. Tout est résonance, si nous savons écouter.

    Par ailleurs, nous avons tous été un jour séduits par une musique particulière, un timbre de voix particulier. Pour moi ce fut "Conte partiro" interprété par Andrea Bocceli. Une merveille ! https://www.youtube.com/watch?v=TdWEhMOrRpQ

    Bises,

    Martine

     

      • Mardi 28 Janvier 2020 à 15:48

        Je suis en train d'écrire un poème sur le vent ! Les grands esprits se rencontre toujours dans l'art de la poésie. POur moi ce sont les chansons de Jacques Brel qui résonnent dans mon coeuir. Bonne soirée. Daniel

    4
    Lundi 27 Janvier 2020 à 06:52
    Séverine

    La musique qui accompagne nos mots, quoique je m'en détache de plus en plus, ce qui n'est pas pour déplaire à ma tête.

    3
    Dimanche 26 Janvier 2020 à 03:26
    colettedc

    Mille bravos, Daniel : c'est super ! Bon dimanche !

      • Dimanche 26 Janvier 2020 à 13:53

        Merci pour ton message d'encouragement. Bon dimanche. Daniel

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :