• Les mots de Montpellier atelier 2/2021

    Rêves d’enfants

    Chaque jour dans mon sommeil je replonge,
    Dans ces doux songes,
    Qui me laissent enchanter
    Sans jamais chanter.

    Mignonne, allons voir si la rose
    Que chaque jour maman arrose,
    Ne s’est pas couché comme un roseau,
    Quand s’est posé sur lui, un oiseau.

    Cette nuit j’ai entendu le vent gémir,
    Près de mon casimir.
    C’était au cours d’une autre rêverie,
    Il s’était couché sur un parterre fleuri.

    Casimir c’est mon chien que je trouve si beau.
    Et que je le compare à un oiseau,
    Qui a une tête couronnée,
    Dont le plumage est signe de beauté.

    Dans mon quartier où est né Bendemir,
    Chaque nuit j’entends blêmir,
    Du côté de la rivière enchantée,
    Où, dès le coucher du soleil, quelqu’un chantait.

    Je l’entendais de ma chambre, cet air plein de charme
    Faisant couler quelques larmes,
    Émanant d’un humide tombeau
    Celui de Bendemir qui était si beau.

    Autour de la rivière, des têtes couronnées,
    D’une couronne de roses aujourd’hui fanées,
    S’étalaient dans les roseaux,
    Pour écouter le chant d’un oiseau.

    Que de fois j’ai longé la rivière pour regarder les oiseaux,
    Qui planaient sur l’eau,
    Et que le vent arrose
    Comme Mamie ses roses.

    Au milieu de la promenade, sur le bord de l’eau,
    Se dressait un tombeau,
    Qui a dû recevoir tant de larmes,
    Que l’endroit a perdu son charme.
    (05/02/2021)    
















  • Commentaires

    10
    Lundi 8 Février 2021 à 14:26

    Bonjour Daniel,

    Magnifique poème, bravo !

    Bon après-midi à toi.

    Martine

      • Lundi 8 Février 2021 à 16:22

        Merci Martine. Bonne fin de journée. Daniel

    9
    Samedi 6 Février 2021 à 22:18
    C'est magnifique Daniel, j'en reste sans vœux. Bravo pour ce somptueux poème. Bisous
      • Dimanche 7 Février 2021 à 11:48

        Merci Maridan. Aux prochains ateliers. Bon dimanche. Daniel

    8
    Samedi 6 Février 2021 à 03:25
    colettedc

    C'est super, Daniel ! Bravo !

    Bon week-end !

      • Samedi 6 Février 2021 à 12:09

        Merci Colette. À toi aussi bon week-end mouillé ! Daniel

    7
    Vendredi 5 Février 2021 à 18:09

    "Mignonne, allons voir si la rose..."

    Il y a quelques bons classiques à qui on peut penser 

    Bonne fin de semaine Daniel 

      • Vendredi 5 Février 2021 à 19:31

        Merci pour ton gentil commentaire. Bon week-end. Daniel

    6
    Vendredi 5 Février 2021 à 17:09
    Très beau poème. Bon week-end. Bises
      • Vendredi 5 Février 2021 à 17:22

        Merci Martine. Bon week-end Daniel

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :