• Merci à Jean-Marie

    Et maintenant

     Cette chanson de Gilbert Bécaud,
    Sonorité et paroles en écho,
    A retrouvé sa place dans ma mémoire,
    Je n’osai y croire,
    Grâce à Grégory Lemarchal,
    Qui l’a chanté de façon très cordiale ;
    Chanson d’actualité, si je peux dire,
    Et qui permet de rebondir.

    Écouter une telle chanson,
    Quand on sait la façon
    Que disparut le chanteur,
    À la recherche d’un peu de bonheur,
    Secoue le cœur,
    Sans pouvoir être tricheur.
    Grégory, là où tu reposes
    Rejette toute pause.

    Avec toi, aujourd’hui, je peux dire,
    Sans me grandir :
    « Et maintenant que vais-je faire
    De tout ce temps qu’il me reste à vivre… »
    Question qui souvent me taraude,
    En vérité, sans aucune fraude.
    Il faut être réaliste envers soi,
    Je le dis sans effroi.

    Je n’ai pas peur de la mort,
    J’ai peut-être tort.
    Pour moi c’est un passage ou un saut,
    Vers une autre vie là-haut.
    Ma foi me permet d’écrire ces phrases,
    Sans aucune emphase.
    C’est facile à dire,
    Autre chose, le vivre.

    Mort, où est ta victoire,
    Ta promesse de gloire ?
    Ce n’est pas un rêve
    Ni une simple trêve,
    Dans le monde des fées,
    De grands voiles coiffées.
    Réalité pour tous les humains,
    Qui nous surprendra un beau matin.

    Grégory, avec courage,
    Avec ta maladie, tu vivais en covoiturage
    Tu nous as montré le chemin
    Où la vie t’a conduit un beau matin.
    Tu as connu la gloire
    Refusant tout déboire.
    Ta voix résonne encore,
    Malgré les faiblesses de ton corps.
    (05/11/2020)



     




     



  • Commentaires

    8
    Lundi 9 Novembre 2020 à 14:32

    Superbe texte, Daniel ! Grégory Lemarchal nous a tous émus et nous a laissé une très belle leçon de vie. Il n'a pas vécu longtemps, le pauvre, mais il a fait de sa vie un poème. La chanson que tu évoques est magnifique, elle aussi.

    Bon après-midi !

    Martine

      • Lundi 9 Novembre 2020 à 14:45

        Que de commentaires sympathiques aujourd'hui ! Bon après-midi Martine. Daniel

    7
    Lundi 9 Novembre 2020 à 06:39
    Séverine

    J'ai regardé le film sur sa vie l'autre jour. Je suis partie avant la fin, pour éviter l'inondation du salon.

      • Lundi 9 Novembre 2020 à 13:16

        Des serpillières, ça existe ! Bon après-midi Papa

    6
    Dimanche 8 Novembre 2020 à 21:23
    colettedc

    MAGNIFIQUE texte, Daniel ! 

      • Lundi 9 Novembre 2020 à 13:16

        Merci Colette. Bon après-midi. Daniel

    5
    Dimanche 8 Novembre 2020 à 15:52

    C'est très beau ce que tu as écrit

    C'est émouvant 

    Quand je pense en ce moment 

    Tant de gens qui gueulent à cause du confinement 

    Alors que chaque jour 

    Tant de monde perd la vie à cause de la maladie , et du covid 

    Moi j'ai envie de dire à ces râleurs 

    Qu'ils arrêtent leurs gérémiades 

    Bonne journée Daniel

      • Lundi 9 Novembre 2020 à 13:15

        Merci pour ton commentaire bien dans l'actualité du moment. Bon après-midi. Dniel

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :