• Plume de poète défis 283

    Rue du Tout ou Rien

     
    De quoi parler, pour combler cette page ?
    De tout et de rien !
    Aligner de mots les uns derrière les autres,
    Avec une encre violette,
    Comme dans mon enfance !
    Mais je n’ai plus d’encrier,
    Et encore moins de plumes Sergent Major.

    Mais il y a des mots imposés !
    Par qui, pour qui, pour quoi !
    Un mélange de lettres,
    Certaines collées,
    D’autres libres,
    Soutenus par une musique,
    Que je n’aime pas !

    C’est du Slam qu’elle souhaite ?
    Du rythme ! Du rythme !
    Avec le son au maximum !
    Travail cérébral qui me trouble !
    L’inspiration s’est enfuie,
    Devant une telle liste,
    De mots incollables.

    En rêve j’ai bien travaillé,
    Toute une nuit à chanter.
    Des mots qui n’ont aucun sens,
    Une musique inconnue,
    Venant de nulle part.
    Mais ce matin, le grand vide.
    Tout est à recommencer.

    Ma feuille est toujours vierge ;
    Mon encrier vide ;
    Mes plumes disparues.
    Mon poème s’est perdu dans le brouillard
    D’un rêve inutile.
    Qui me sauvera de cette impasse ?
    Pour composer, je suis trop lasse.
    (14/09/2020)

     


  • Commentaires

    16
    Mercredi 16 Septembre 2020 à 18:38

    Eh bien ! Pour un poète en difficulté, je trouve que tu t'en sors très bien !

    Bravo pour ce texte dynamique !

      • Mercredi 16 Septembre 2020 à 18:51

        On est dans la rue de "tout ou rien". C'est le tout qui est sorti ! Bonne soirée. Daniel

    15
    Mardi 15 Septembre 2020 à 13:42

    Bravo pour ce défi réussi, malgré ce que tu en dis ! Bon après-midi

      • Mardi 15 Septembre 2020 à 15:14

        Merci Écureuil bleu. Bonne fin de journée. Daniel

    14
    Mardi 15 Septembre 2020 à 11:58

    Excellent, Daniel !

    Un texte original et bien rythmé, duquel émane beaucoup d'énergie, et ceci malgré le ton un peu plus désabusé de la fin. Tout est dans la volonté d'y arriver, et je n'ai aucun doute que tu es parvenu à relever brillamment le défi. Bravo !

    Bonne journée à toi !

    Martine

      • Mardi 15 Septembre 2020 à 15:14

        Merci Martine. Le dernier paragraphe tient des souffrances de mon passé ! Bon après-midi. Daniel

    13
    maposie
    Mardi 15 Septembre 2020 à 07:38

    Bonjour, avoir toujours un papier et un crayon a porté de main, c'est une bonne devise !

      • Mardi 15 Septembre 2020 à 15:12

        Quand je dors, je dors ! Bon après-midi Daniel

    12
    Mardi 15 Septembre 2020 à 02:44
    colettedc

    Comme c'est bon, Daniel que ce tout ou rien ! Joliment réussi !!! Bon mardi !

     

      • Mardi 15 Septembre 2020 à 15:11

        Merci Colette. Bonne fin de journée. Daniel

    11
    Lundi 14 Septembre 2020 à 14:57
    Renée

    Si avec ce texte l'inspiration n'était pas là, c'est comment quand elle est là?????? BRAVO c'est superbe. bises

      • Lundi 14 Septembre 2020 à 15:05

        Merci Renée. Bonne soirée. Daniel

    10
    Evy
    Lundi 14 Septembre 2020 à 14:41

    Bonjour Daniel beau travaillé en rêve ton inspiration s’est enfuie, mais vas revenir ton texte est superbe je met en ligne bonne journée bisous

      • Lundi 14 Septembre 2020 à 15:04

        Merci Evy pour tes encouragements. Ta dernière vente a-t-elle été fructueuse avec un si beau cadre ? Bonne fin de journée. Daniel

    9
    Lundi 14 Septembre 2020 à 12:20
    Cela m'arrive aussi la nuit d'avoir des idées pour mes poèmes, de ne pas les noter et d avoir oublié le lendemain. Belle semaine et bisous
      • Lundi 14 Septembre 2020 à 15:03

        Merci Martine pour ton commentaire. Bonne soirée. Daniel

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :