• poème complet avec les 8 mots de Ghislaine

    Sentiment 

    poème complet avec les 8 mots de Ghislaine

    Décrire un sentiment avec huit mots,
    Comme un simple mémo,
    C’est le pari que lance Ghislaine,
    En lien avec son amie Hélène.
    C’est la quadrature du cercle
    Dont on a retiré le couvercle.
    Elle n’a pas mis en évidence son texte,
    Et pas un mot sur le contexte
    Sans douté n’est-il pas encore écrit !
    Où est son manuscrit ?

    Point de départ : choisir un sentiment,
    Qui peut être charmant.
    Qu’est-ce qu’un sentiment ?
    De qui est-il l’assortiment ?
    « C’est une composante de l’émotion ».
    Je n’avance guère avec une telle définition,
    Qui pour moi ne veut rien dire,
    Et pourtant, il me faut rebondir.
    Les idées me manquent.
    Il me faut trouver une planque.

    Je me suis tourné vers ma muse,
    Qui avec quelques mots s’amuse.
    Elle est absente et confinée chez elle.
    Tout devient irréel !
    C’est le grand vide.
    J’ai le visage livide.
    Qu’en pensent mes rêves,
    Qui œuvrent sans trêve ?
    Ont-ils déjà eu à résoudre un tel défi,
    Qui est pour moi un vrai charivari ?

    Ils se sont envolés, sur les ailes d’un aigle,
    Sans jouer à l’espiègle. 
    Ils sont montés au-delà des nuages,
    Sans aucun appareillage.
    Ils ont frôlé l’infini,
    Sans rien trouver de bien fini.
    Au réveil pas d’idées nouvelles,
    Vide est ma cervelle.
    Même pas quelques mots d’acompte !
    L’émotion me couvre de honte.

    Dès le dé-confinement, ma muse aura ses congés.
    Sur la plage, elle ira s’allonger.
    J’ai trouvé un titre et le mot de la fin,
    De quoi ne pas mourir de faim !
    À eux seuls ils dépassent les huit mots,
    Même en les mettant en duo.
    L’atelier 121 me laisse sans voix,
    Je suis aux abois.
    Il me faut creuser les méninges
    En les couvrant d’un linge.
    (11/05/2020)

     

     


  • Commentaires

    4
    Jeudi 14 Mai 2020 à 20:00
    J'aime beaucoup. Bonne fin de semaine.
      • Jeudi 14 Mai 2020 à 21:09

        Bonne nuit Martine et à demain. Daniel

    3
    Jeudi 14 Mai 2020 à 19:38

    Quelle inspiration Daniel !

    Je te souhaite une bonne fin de journée 

     

      • Jeudi 14 Mai 2020 à 21:09

        Merci et à demain en promenade au milieu de tes rosiers. Bonne soirée. Daniel

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :