• Tableau du saledi chez Lenaïg

    La Marinoise



    Couleur légère de la robe avec ses losanges,
    Un véritable challenge
    Sur fond grisâtre,
    Comme les sculptures en albâtre.
    Chapeau et poires donnent un ton jaunâtre,
    Comme les murs d’un cloître.

    Chat obéissant,
    Sur un guéridon non miaulant ;
    Sage comme une image ;
    Pas besoin d’arrimage,
    Il tient debout sur son arrière-train
    Non ébloui par la lumière du matin.

    Visages allongés
    Corps bien prolongés.
    Même yeux que sa maitresse,
    Qui le tient avec allégresse.
    Même forme de nez pointu
    Ils ne sont pas dévêtus.

    Doigts de la femme très étirés
    Mis en avant pour les admirer.
    Les poires suivent le même chemin,
    Que les doigts de la main.
    Les deux visages nous regardent
    Comme deux bombardes.

    On est proche du style de Matisse,
    Yeux, nez, visage, même bâtisse,
    Sur certains tableaux de femmes,
    Aux allures infâmes.
    Je ne suis pas attiré par ces peintures,
    Qui déforment la nature.
    Je préfère les beaux paysages,
    Et de réels visages.
    (30/05/2020)






  • Commentaires

    10
    Dimanche 31 Mai 2020 à 09:59

    Coucou Daniel Chaton, bonne Pentecôte !

    Tu prouves que les impressions négatives peuvent inspirer un beau poème, on comprend très bien ce qui te déplaît et ton humour me fait rire. Bises !

      • Dimanche 31 Mai 2020 à 17:42

        Je n'ai que rarement fait de ^poèmes sur un tableau. Mieux vaut tard que jamais. Bonne fin de week-end. Daniel

    9
    Dimanche 31 Mai 2020 à 01:28
    colettedc

    Je le trouve joli, le tableau et ton texte : MAGNIFIQUE, Daniel ! Bon dimanche !

      • Dimanche 31 Mai 2020 à 17:43

        Merci Colette. Bonne fin de week-end. Daniel

    8
    Samedi 30 Mai 2020 à 17:00

    J'adore ce tableau, je le mettrais bien chez moi. J'aime ton poème même si tu partages pas mon avis. Bisous

      • Samedi 30 Mai 2020 à 17:16

        En matière d'art les goûts ne se discutent pas. Bonne fin de week-end. Daniel

    7
    Samedi 30 Mai 2020 à 16:59
    Renée

    on est de même avis je n'aime pas non plus...Mais ton texte est joli bisous doux weekend

      • Samedi 30 Mai 2020 à 17:17

        Il y a des tableaux pour tous les goûts. Bonne fin de week-end Daniel.

    6
    Samedi 30 Mai 2020 à 16:13

    Tu produis des textes à la chaîne 

    Quelle cadence !

    Bravo 

    Et ce tableau est magnifique !

      • Samedi 30 Mai 2020 à 17:15

        Presque un par jour ! Bonne fin de week-end. Daniel

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :