• Un mot qui en dit long

    Vélo

    Vélo traditionnel
    Avant tout fonctionnel.
    Filant dans la campagne,
    Ce n’est pas le bagne.
    Aucune aide électrique
    Une bécane plutôt lyrique.
    Pour avancer il faut pédaler,
    En évitant de s’affaler
    Sur le bord du chemin.
    Attention les gamins !

    Le bouquet de fleurs fleurira la maison,
    C’est la bonne saison.
    De temps à autre la chaîne déraille,
    Pour la remettre, tout un attirail.
    Mamie, chez elle, me prête son vieux vélo,
    Comme ceux qu’on nous donne en colo !
    En le graissant bien, je peux encore rouler
    Et dans sa campagne filer.
    Son vélo, sera mon héritage,
    Si j’en ai encore l’âge.

    Avec son vieux vélo je sillonne la campagne,
    Qui me permet de voir les montagnes,
    Car elle habite près des monts d’Auvergne,
    Et le midi un petit coup de Vergne.
    Je n’y aie pas droit,
    Mon cœur est en émoi.
    Je suis trop jeune pour boire l’apéritif,
    C’est pour moi négatif.

    Le dimanche, avec papa, j’abandonne le vélo
    Pour faire du pédalo
    Sur un petit lac tout proche,
    Je me prends pour gavroche.
    Papa aime pécher,
    Je reste dans le secteur bien fléché.
    Il ne faut pas troubler le poisson,
    Ni prendre les palettes dans les hameçons.
    Le soleil colore mon visage
    J’aurai un bon bronzage.

    Je préfère mon vélo
    Au pédalo.
    Je roule toute la journée,
    J’en suis acharnée.
    Couchée dans l’herbe,
    Je ne pense pas à réviser mes verbes.
    Ils se sont envolés dans les nuages,
    Assez loin dans les parages.
    Je les répèterai avec maman demain,
    Avant de repartir sur les chemins.
    (03/05/2021)



  • Commentaires

    19
    Samedi 15 Mai 2021 à 11:43

    Un beau cadeau qu'on a enfant et qui change avec l'âge, j'ai toujours, non électrique, belle journée, JB

    18
    Samedi 15 Mai 2021 à 11:25

    Bonjour Daniel. Bravo pour ce poème en l'honneur du vélo !

    Je ne me déplace qu'en vélo pour les courtes distances.

    Bonne journée

      • Samedi 15 Mai 2021 à 16:43

        Pour moi fini le vélo sur les routes ! Bonne fin de journée. Daniel

    17
    Vendredi 14 Mai 2021 à 19:01
    Martine

    Bonsoir Daniel

    Le vélo est l'une de mes activités favorites.

    Bravo pour ce texte en son honneur.

    Bon week-end !

    Martine

      • Vendredi 14 Mai 2021 à 21:04

        Heureuse es-tu de pouvoir faire encore du vélo ; Je suis limité au vélo d'intérieur, triste paysage. Bonne soirée. Daniel

    16
    Vendredi 14 Mai 2021 à 17:16
    Renée

    Ces sorties a vélo que ce soit pour juste la balade ou allez cherchez du beurre en France comme je m'en souviens et c'était si bien. Bravo Daniel. Bisous doux weekend

      • Vendredi 14 Mai 2021 à 17:42

        Ce n'est plus de notre âge ! Bonne soirée. Daniel

    15
    Vendredi 14 Mai 2021 à 15:59

    Un beau poème bonne fin de journée bise

      • Vendredi 14 Mai 2021 à 17:38

        Merci Évelyne. Bonne soirée. Daniel

    14
    Vendredi 14 Mai 2021 à 13:17

    bonjour Daniel c'est magnifique ton poème , moi j'en fait beaucoup de vélo,chez nous il fait pas beau ,le temps est triste,je te souhaite un très bon Vendredi,amicalement

      • Vendredi 14 Mai 2021 à 14:10

        Merci Jean-Marie. Temps mitigé mais je vais essayer de sortir un peu. Bon après-midi. Daniel

    13
    Vendredi 14 Mai 2021 à 09:37

    Vélo 

    Liberté 

    Quand on peut pédaler 

    Vélo 

    Passion

    Bonne journée Daniel

      • Vendredi 14 Mai 2021 à 10:23

        Avec un vélo d'intérieur, la paysage est un peu triste. Bonne journée. Daniel

    12
    Vendredi 14 Mai 2021 à 04:08
    colettedc

    C'est tout à fait super, Daniel ! Mille bravos ! 

      • Vendredi 14 Mai 2021 à 10:22

        Merci Colette. Bonne journée. Daniel

    11
    Jeudi 13 Mai 2021 à 14:56

    Plus de vélo à cause des genoux, mais remplacé par la marche à pieds, cela va moins loin mais fait aussi beaucoup de bien... Bonne fête de l'Ascension à toi aussi !

      • Vendredi 14 Mai 2021 à 10:21

        Je ne fais que du vélo intérieur (1/4 d'heure pas plus) et une petite heure de marche. Bonne journée. Daniel

    10
    Jeudi 13 Mai 2021 à 13:07
    Très joli poème. J'aime bien faire du vélo mais pas électrique. Bises
      • Jeudi 13 Mai 2021 à 14:49

        J'ai fait du vélo classique pendant plusieurs années, mais problème d'équilibre je me suis rabattu sur le vélo d'intérieur. Bon après-midi.Daniel

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :