• Ghislaine 234 sujet 6

    Atelier 234+ récap 233.

     

    Aucune étagère sur les murs,
    De temps à autre, quelques murmures.
    Pas d’inscriptions sur un registre,
    Je ne suis pas ministre.
    Écrire ne sort pas de mon atelier
    Même si c’est un allié.
    C’est un besoin,
    Un véritable soin,
    Qui participe à mon équilibre,
    Je veux rester libre.

    L’écriture est une véritable drogue,
    Qui n’a rien d’analogue ;
    Elle m’a pris dans la jeunesse
    Avec une certaine sagesse.
    Sa date de création, inconnue
    Registre, document non détenu.
    Comme un serpent venimeux
    Avec un embout épineux,
    Elle a pris possession de mon être,
    Pour aligner des lettres.

    Cahiers rouges ou bleus,
    Voir sableux,
    Remplacés par des feuilles d’écoliers à lignes
    Avec mes consignes.
    Cahiers intimes
    Avec des pseudonymes.
    Orientation religieuse
    Toujours respectueuse.
    Des pages, de vrais poèmes,
    Un peu de bohèmes.

    Atelier de rêve,
    Rarement des trêves,
    Que l’ordinateur a absorbé,
    Sans me perturber.
    Il a changé de forme,
    Sans faire de réforme.
    Il a suivi l’évolution de ma vie
    Sans demander mon avis.
    La poésie s’est glissée entre les lignes,
    Elle se croyait maligne.

    L’atelier s’est ainsi adapté
    Dans un groupe, j’ai été adopté.
    L’âge étendant ses rameaux,
    Rien d’anormaux,
    L’atelier a limité sa production,
    Moins de création.
    Entre poètes, on se comprend,
    Nous ne sommes plus des conquérants,
    Mais de simples adhérents.
    (18/03/2024)







  • Commentaires

    4
    Mardi 9 Avril à 22:57

    Bonsoir mon cher Daniel,
    Comme je me retrouve un peu au travers de ce récit ...
    Je viens de clôturer le prochain défi et il ressemble un peu à vos pensées ...
    Ah cette poésie quand elle nous prend, c'est presque une histoire d'amour ...
    Bravo pour ce joli moment de lecture, douce soirée, amitiés, Laureen 

    3
    Vendredi 22 Mars à 16:29

    Comme c'est beau et parlant mon Daniel...

    Toute jeune, j'écrivais mes peines car j'en ai eu très tôt, et

    bien vite j'ai compris qu'en les posant sur le papier,

    elles étaient moins lourdes pour mon cœur.

    Cachées pour ne pas être lues.

    Mon atelier fêtera ses 20 ans le 10 mai 24.

    J'ai commencé à le faire avec les blogs Msn...

    Cela me semble si loin..

    J'ai hélas perdu beaucoup de mes écrits a cause d'ennuis de PC.

    C'est dommage, aussi depuis je sauvegarde sur un disque dur externe.

    Merci de ces mots car tu rends hommage ici à nous toutes.

    Je t'embrasse mon grand ami poète..

     

    2
    Vendredi 22 Mars à 16:23

    Comme tu dis l'écriture ne fait pas de mal 

    Quand elle est bien vaillante

    Hélas parfois tous les mots ne sont pas compris 

    Beau texte

    Bonne journée

    1
    Vendredi 22 Mars à 16:15
    L'écriture m'a prise très jeune aussi et ne m'a plus quittée : une vraie passion. Tes mots me parlent. Belle fin de semaine.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :