• Les mots de Montpellier atelier 4 Photo10

    Sa cigarette

    Il a tout perdu,
    Ce pauvre individu
    Son travail,
    La fin du bail
    Sa femme et ses enfants,
    Qu’il aimait tant.
    Un logement décent,
    Non bruyant.
    Il lui reste la rue,
    Et ses grues.

    Sa cigarette roulée à la main,
    Sur le bord du chemin
    Grâce aux mégots ramassés à terre ;
    Il n’en connaît pas le propriétaire,
    Pour lui rendre.
    Qui va le surprendre !
    Il respecte l’environnement,
    Dans son cheminement.
    Il ne connaît plus le jour,
    Ni le nom du bourg.

    Je suis accepté la nuit avec mes cartons,
    Et mon petit chaton.
    Mais dès que s’allume l’éclairage public,
    Avec ses faisceaux angéliques,
    J’installe mon couchage en carton,
    Dur comme mon crouton.
    Rien de douillet,
    De ne pas me réveiller le matin, je suis inquiet,
    Surtout l’hiver quand il gèle,
    Je n’ai pas d’antigel.

    C’est alors que passent les maraudes,
    Conduites par Marie-Claude.
    Elle nous invite à rejoindre un centre d’hébergement
    Ce que je refuse allègrement.
    On me donne un casse-croute et une boisson chaude,
    Pour moi, c’est de la fraude.
    Je préfère dormir sur mes cartons,
    À côté de mon petit chaton.
    Dès le lever du jour,
    En route vers le carrefour.
    (09/02/2024)






  • Commentaires

    4
    Lundi 12 Février à 17:25
    Martine

    Merci pour ce texte qui décrit une triste réalité, hélas. Notre monde est ainsi...

    Bonne soirée, Daniel.

    Martine

    3
    Samedi 10 Février à 17:03

    Bonjour Daniel,

    Cela fait plaisir de te lire.

    Ton écrit correspond tellement à l'époque dans laquelle nous vivons

    Il y a des abus et des abusés !

    Très bonne journée

    Jane

    2
    Samedi 10 Février à 09:03
    Ghislaine
    Je suis très très émue en te lisant C'est tellement ca mon poete. Je pense bien à vous deux Donne moi des nouvelles Daniel
    1
    Vendredi 9 Février à 18:03

    Un poème sensible qui m'a remué les tripes. Comme toi, je suis touchée par ces hommes et ces femmes qui crèvent dans l'indifférence générale. C'est bon de savoir que nous ne sommes pas seuls à nous inquiéter pour eux. Bonne soirée Daniel et merci pour cette très belle participation

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :