• Proposition n° 82 chez nanou 1964

    La serveuse...

    Je suis heureuse, moi l’Africaine,
    Sans travail, ça me faisait de la peine.
    J’ai enfin trouvé cet emploi :
    Au mont Saint Éloi :
    Laver les verres derrière le comptoir,
    Sans les laisser choir.

    Je suis aussi raide que des blocs de granit,
    Roche volcanique
    Un réflexe idiot, pensez-vous,
    Pour quelqu’un qui travaille debout.
    Pour servir ces piliers de bistrot,
    Qui sont de trop.

    D’autres habitués, déposent sur le bar,
    Le prenant pour un billard
    Un bouquet avec du raphia,
    En me regardant d’un air béat.
    La pièce déposée au pied du verre vide,
    Aumône pour des druides.

    De mon bar, je vois un somptueux panorama.
    Un vrai diaporama.
    Faire la grasse matinée, le dimanche,
    En enfilant une blouse blanche,
    Est impossible dans ce métier,
    Comme sur certains chantiers.

    Une faiblesse que j’assume,
    Sans aucune amertume.
    C’est le jour où il y a le plus de clients.
    Assez bruyants.
    Je commence une heure plus tôt,
    Comme beaucoup de catho.

    Ça ne va pas anéantir ma silhouette
    Je ne suis pas une girouette.
    Ce jour-là je suis aussi souriante,
    Malgré cette ambiance grouillante.
    La fatigue ne peut m’atteindre,
    Je ne suis pas à plaindre.
    (18/01/2024)



     


  • Commentaires

    3
    Lundi 22 Janvier à 10:31

    Bar et serveuse vont ensemble, un métier pas de tout repos, on y fait les cent pas, mais chacun devant gagner sa croûte, belle journée, jill

    2
    Vendredi 19 Janvier à 15:14
    Renée

    bravo Daniel c'est un bon texte. Bon weekend

    1
    Jeudi 18 Janvier à 17:47
    Ghislaine
    On a beaucoup fait dans les bars cette fois avec les propositions de Nanou Gros bisous mon Daniel
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :