• An'Maï et compagnie atelier 35

    La paysanne

     
    Elle quitte sa chambre,
    On est en septembre ;
    Elle descend l’escalier,
    Par la fenêtre elle voit la porte du sellier.
    Vérifie les messages de son téléphone ;
    Certains la chiffonne.

    Un coup d’œil au miroir de l’entrée,
    Sa figure est un peu feutrée ;
    Elle éteint la lumière,
    Traverse la plate-forme palière.
    Dehors, l’air est un peu frais,
    On est près du marais.

    Dans le sellier elle met sa blouse,
    Car elle passera près de bouses ;
    Elle enfile ses sabots,
    Caresse son cabot,
    Traverse la cour de la ferme,
    Qui titille son épiderme.

    Corbeille à la main,
    Contenant son déjeuner du matin,
    Elle passe au milieu des arbres,
    D’un bon calibre.
    Elles sont toutes là à l’attendre,
    Elle ne veut pas les vendre.

    Ses vaches, elle les connait toutes ;
    Elles sont sa croute.
    C’est l’heure de la traite ;
    Dans le ciel passe une aigrette.
    Six heures viennent de sonner au clocher,
    Aucune ne va broncher.
    (11/05/2022)


  • Commentaires

    12
    Mardi 24 Mai 2022 à 11:48
    Martine

    Ton poème m'a beaucoup émue, Daniel, il a fait remonter en moi le souvenir de ma chère grand-mère qui aimait tant ses "bêtes", comme elle disait. :)

    Bonne journée !

    Martine

    11
    Mardi 17 Mai 2022 à 02:39

    Bonjour, beau poème, j'ai des chèvres a traire mais je pense à la retraite.

      • Mardi 17 Mai 2022 à 15:23

        Travail dans la nature si belle et si agréable au milieu de tes chèvres. Bon après-midi Daniel

    10
    Samedi 14 Mai 2022 à 10:37

    Bonjour et bravo Daniel ! 

    Il est magnifique ton portrait de la paysanne !

    En le lisant j'ai eu l'impression de voir "les glaneuses", ou "L'angélus" de Millet va savoir pourquoi !

    Ta paysanne travaille dur et ne compte pas ses heures ! C'est sa croute comme tu dis si bien !

    La vie des paysans  qui nous nourrissent au prix de leur sueur et de leurs difficultés quotidiennes, n'est vraiment pas facile !

    Bon week end

    Bises

      • Samedi 14 Mai 2022 à 11:03

        Je n'avais pas eu l'idée de voir derrière ces lignes de telles œuvres. Mais puisque tu le dis, je vois mon poème sous un autre angle. Bon week-end Daniel

    9
    Samedi 14 Mai 2022 à 03:36
    colettedc

    Magnifique texte, Daniel !!! Bon week-end !

    8
    Vendredi 13 Mai 2022 à 12:03

     un petit bonjour Daniel avant le weekend, c'est vraiment du beau temps mais je vois que c'est vraiment sec rien que dans le jardin, il faudrait de l'eau ,je te souhaite un très bon Vendredi, bonne journée 

      • Vendredi 13 Mai 2022 à 14:27

        Le soleil est un peu trop chaud pour que je sorte. La terre est toute crevassée. Bon week-end. Daniel

    7
    Jeudi 12 Mai 2022 à 12:49

    bonjour Daniel c'est un beau poème j'aime beaucoup, il fait moins chaud je vais en profiter pour allez bosser au jardin je te souhaite un très bon Jeudi, bonne journée

      • Vendredi 13 Mai 2022 à 14:25

        Où est le temps où je pouvais encore m'occuper du jardin ! Profites-en bien. Bon week-end Daniel

    6
    Jeudi 12 Mai 2022 à 07:43

    Mes premiers beaux parent avaient exactement la même maison que sur ta photo

    Quels souvenirs !!!

     

      • Jeudi 12 Mai 2022 à 14:06

        Je l'ai trouvé sur Google ! Bon après-midi Chaton

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :