• An'Maî et compagnie atelier 50

    Les astres d’en haut

    Luminaires, soleil et lune
    Se côtoyant sans rancune,
    Qui éclairent la terre à rythme régulier,
    Attendus par les particuliers.
    Ombre ou lumière sur notre planète,
    Comme deux fillettes.

    Ils sont deux à tourner au-dessus de nos têtes,
    Sans oublier les bêtes
    La lune voudrait cacher le soleil à nos yeux,
    Pour lui dire adieu.
    Ce sont les éclipses,
    Semant l’apocalypse.

    On n’est plus en février,
    Qui a pris le relais de janvier,
    Mois froidement connu,
    Pas toujours bienvenus.
    Marcher sur les trottoirs devient périlleux,
    Et pour les personnes âgées, fastidieux.

    Certains s’imaginent millionnaires,
    Grâce à un travail ordinaire :
    Ramasser les feuilles mortes,
    Devant les portes,
    Les revendant sur les marchés,
    Ou devant les supermarchés.

    Indétrônable roi de l’univers,
    Devant toi, adieu les pullovers.
    Tu dessines sur le sol,
    Des auréoles,
    Des fantômes de nos ombres
    Sur le sol, bien sombres.

    De longues farandoles,
    Des auréoles
    D’humains qui, entre eux, n’ont aucun contact,
    Mais un peu de tact.
    Homme solitaire qui part à son travail,
    Et ne peut changer d’itinéraire en dehors du rail.

    Femme qui se consacre à ses enfants,
    Et profite du soleil levant.
    Refusant la chaleur de midi,
    Ou de l’après-midi,
    Pour leur permettre de prendre l’air,
    En jouant dans une clayère.
    (03/02/2023)



  • Commentaires

    6
    Mercredi 15 Février 2023 à 16:41

    Les astres qui  éclairent nos bonheurs mais aussi nos désastres, sont immuables au-dessus de nos têtes. Bel écrit Daniel et je te demande pardon d'être venue le lire si tard !

    La finalisation d'un roman, ça prend beaucoup de temps et il fallait que je m'y colle, ça traîne depuis trop longtemps !

    Bises

    An'Maï

      • Mercredi 15 Février 2023 à 18:01

        J'ai toujours voulu écrire le livre de ma vie. Les évènements M'ont amené à tout arrêter. Bonne  soirée Daniel

    5
    HYMOGENE
    Mercredi 8 Février 2023 à 16:17

    Comment ne pas aimer de tels écrits,  merci à vous de nous permettre de venir les lire. J'aime écrire mais je suis loin d'avoir votre talent.  Bonne journée.

    4
    Mercredi 8 Février 2023 à 03:58
    colettedc

    Tout à fait magnifique, Daniel ! Bon mercredi. 

      • Mercredi 8 Février 2023 à 11:48

        Merci Colette. Bonne journée Daniel

    3
    Mardi 7 Février 2023 à 16:54
    J'ai beaucoup aimé. Beaux instants poétiques de vie. Bises
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :