• An'Mai et Compagnie liste 49

    L’artisan

    Cet homme qui a dépassé l’âge de la retraite,
    Personnalité très discrète,
    Bien connue de son environnement,
    Il est à l’œuvre discrètement.

    Il travaille dans un petit atelier,
    C’est son second foyer.
    L’horloger a besoin de solitude,
    Pour profiter de toutes ces aptitudes.

    Il est installé dans le pays du camembert,
    Une petite station balnéaire :
    Il n’aime pas la saison touristique,
    Des vacanciers trop prosaïques.

    Il refuse de capituler,
    Devant des gens, sur la plage, affalés
    Devant cette constellation d’humains,
    Qui repartiront le surlendemain.

    Circulant en procession,
    Tout autour de la station,
    Il ne fait aucun éloge des vacanciers,
    Qu’il ne saurait apprécier.

    Dans son atelier, il aime ressentir l’odeur de l’huile dans les rouages,
    Rechercher la pièce qui s’est révoltée,
    C’est surprenant à son âge.
    Il a une belle collection de pendules récoltées.
    (05/02/2023)


  • Commentaires

    8
    Mardi 7 Février 2023 à 12:20

    C'est de la fine mécanique comme on dit, un passionné accroché à ce lieu, faut dire que cette profession ne doit pas courir les rues, belle journée, JB

    7
    ABC
    Lundi 6 Février 2023 à 14:33

    C'est un passionné !

     

    6
    Lundi 6 Février 2023 à 04:32

    Dans mon village 

    L'horloger faisait mon admiration 

    Avec sa boutique qui brillait

    Ses pendules qui rythmaient le temps 

    Et surtout l'homme avec sa loupe

    D'horloger à l'œil ...

    Il fait partie de mon monde d'avant 

    Bien rangé dans mes souvenirs 

    Bonne semaine Daniel 

      • Lundi 6 Février 2023 à 13:31

        J'ai découvert ce métier mots d'un séjour dans l'Est, il y a des années. Je ne les compte plus. Daniel

    5
    Lundi 6 Février 2023 à 02:15
    colettedc

    Magnifique poème, Daniel ! Défi joliment relevé. Bonne semaine !

      • Lundi 6 Février 2023 à 13:29

        Merci Colette. Bon après-midi ensoleillé. Daniel

    4
    Dimanche 5 Février 2023 à 21:12

    Je l'imagine très bien cet horloger épris de solitude, tout à son minutieux travail !

    Bravo et merci pour ce poème qui sonne bien à mon oreille et à mon coeur.

    Bonne soirée

    Bises amicales

    An,'Maï

      • Lundi 6 Février 2023 à 13:28

        Il me ressemble un peu ! Bonne journée Daniel

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :