• Atelier 207 chez Ghislaine 1 et 2

    Sauvons la planète

    La planète est une valeur commune,
    Comme sa sœur la lune.
    Les saisons en fixent les parties à égalité,
    Et donnent les annuités.
    Nos anciens vivaient avec les saisons,
    Et ils avaient raison.

    Les saisons sont contrariées,
    Elles se sentent injuriées,
    Et nous font la tête,
    Ainsi qu’à nos amis les bêtes.
    Plus de pluie dans une région,
    Ailleurs elles sont légion.

    Nous en avons assez d’attendre
    Sans rien comprendre :
    Encore une journée sans soleil,
    La vie est en sommeil.
    Comment organiser les semis,
    Les mauvaises herbes ont tout envahi

    Tout le monde est d’accord,
    Une année de records !
    L’hiver est trop discret
    Il est arrivé sans être prêt.
    Peu de neige,
    Mais partout des perce-neige

    Nous avons besoin de la régularité des saisons.
    Pour favoriser les comparaisons.
    Ne jouons pas avec des explosifs,
    Sauver la nature est décisif.
    C’est une affaire de bonne volonté,
    Envers elle, un peu de bonté.

    Tout dépend de l’humanité,
    Sans ambiguïté.
    Rien ne se fera sans elle.
    Mais avec des gestes fraternels.
    Les Grands s’engagent, mais ne font presque rien.
    Pour eux, tout va bien.

    Sauver la planète est encore possible,
    Par des petits gestes réguliers et faciles
    Que chacun oublie son profit personnel,
    Limitons nos besoins pour être fraternel.
    N’attendons pas que les autres commencent
    Prenons de l’avance.
    (01/02/2023)





  • Commentaires

    10
    Jeudi 9 Février 2023 à 21:34

    Bonsoir Daniel,
    Très beau défi mais triste constat ... Nous, à notre petite échelle, faisons ce qu'il faut
    pour aider la planète ... Mais ceux qui sont au pouvoir n'en ont rien à faire, pourquoi se
    priveraient ils de voyager, de dépenser, de manger, de saccager, de polluer ? 
    Je m'inquiète surtout pour mes enfants et petits-enfants ...
    Que restera t'il dans 30 ans ?
    La liberté nous est déjà enlevée !
    Merci pour ce beau partage, belle soirée, amitiés, Laureen

    Voici, mon texte à découvrir ; Le sablier de la vie

    9
    Dimanche 5 Février 2023 à 22:10

    Chaque geste compte, tu as raison, même les plus petits parce que, comme tu le réponds à Renée, les petits ruisseaux font les grandes rivières. Nous ne pouvons pas perpétuellement attendre que les grands de ce monde se remuent !

    Bel écrit plein de sagesse !

    Bises

    8
    Mercredi 1er Février 2023 à 15:35
    Renée

    nous sommes beaucoup a faire des petits gestes mais si les grands ne font rien ça ne va sservir a rien. Bisous bon mercredi

      • Mercredi 1er Février 2023 à 17:07

        Çà ne sert jamais à rien. Les petits ruisseaux font les grandes rivières. Bonne soirée Daniel

    7
    HYMOGENE
    Mercredi 1er Février 2023 à 13:57

    Que de vérité dans ce poème, pour ma par je fais tout pour éviter de polluer, je trie tous mes déchets et chacun a sa poubelle.. Si tout le monde fait pareil nous laisserons à nos enfants une terre propre qui entraînera moins de maladie.

      • Mercredi 1er Février 2023 à 14:13

        C'est le premier pas à la portée de tous. Sur mon trottoir traine des paquets de cigarettes vides jetés des fenêtres des voitures qui passent. Bon après-midi Daniel

    6
    Mercredi 1er Février 2023 à 13:33

    Je pense que l'avenir n'est pas rose pour beaucoup d'entre nous.

    La planète souffre mais on se permet en haut lieu des voyages

    en jet sans se priver et des dîners de folies quand on reçoit !

    On peut envoyer des artilleries lourdes mais on a pas de quoi nourrir son peuple

    qui ne demande que du travail payé  selon l'inflation 

    0,8% sur les retraites ne fait que 8/ ou 9 e(voir moins) pour les petites retraites

    Merci pour ta participation mon ami poète

      • Mercredi 1er Février 2023 à 14:10

        Tant qu'il n'y aura pas une certaine égalité dans les salaires en fonction du travail fourni, le reste passe pour des mots sans effets. Je plains mes petits enfants ! Bon après-midi Daniel

    5
    Mercredi 1er Février 2023 à 12:28

    C'est un constat, hélas, et demain qu'allons nous devenir sur cette pente... descendante... bon mercredi, JB

      • Mercredi 1er Février 2023 à 14:08

        Je plains nos enfants et petits enfants ! Auront-ils encore de os à ronger ! Bon après-midi Daniel

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :