• Au gré du vent chez Janedeau

    Sur les routes au gré du vent

    Je suis la bohémienne ;
    De l’Europe, je suis citoyenne.
    Vous me verrez passer sauf dans les ports
    Et près des aéroports.
    Habillée d’une robe multicolore,
    Dès le lever de l’aurore.
    Le temps ne m’arrête jamais,
    Je sais que je ne suis pas toujours aimée.
    Je vous tends la main,
    Le long des chemins.

    Moi qui n’aie pas de demeure figée,
    Je ne peux que me diriger,
    Vers un petit village
    Sur mon passage.
    Dès que le soleil baisse à l’horizon,
    Quelle que soit la saison,
    Je m’arrête au centre sur la place,
    Avec audace,
    Au son de la musique gitane,
    Sous les platanes.

    Pas d’immensité sous ma tente ;
    Une simple bâche assez dégoutante.
    Je lie les signes de la main,
    Posée sur un parchemin,
    Surtout pour les amoureux,
    Assez aventureux.
    Je ne demande jamais leur non,
    Ni leur prénom.
    Je respecte leur intimité,
    Je ne veux rien ébruiter.

    Lorsqu’ apparaissent les étoiles,
    Je déploie une petite toile,
    Je danse au son d’une musique gitane,
    Je suis la sultane.
    Des jeunes filles dansent avec moi,
    Sous mon petit toit.
    Le lendemain je reprends la route ;
    Me sont interdites les autoroutes.
    S’ouvre devant moi les portes du monde,
    Pas toujours fécondes.
    (02/10/2022)


  • Commentaires

    6
    Mardi 4 Octobre 2022 à 17:30

    Une vie en dehors de la société, au fil des chemins.... belle soirée, jill

    5
    Mardi 4 Octobre 2022 à 16:41
    Renée

     vie de liberté même si ils ne sont guère aimés. bisous

    4
    ABC
    Lundi 3 Octobre 2022 à 13:29

    Au rythme lent de sa calèche

    suivre les chemins de la vie

    en suivant les lignes de vie

    tant qu'elle est acceptée, tout va bien !

    3
    Lundi 3 Octobre 2022 à 11:40

    Ciel bien gris, aucune trace du soleil qui a dû fondre durant la nuit ! Bonne journée Daniel

    2
    Dimanche 2 Octobre 2022 à 19:04
    Encore une belle idée de décrire la ie de ces nomades qui dansent et chantent à merveille !!
    1
    Dimanche 2 Octobre 2022 à 19:02

    Bonjour Chaton Daniel

    Bravo pour ce défi fièrement relevé !

    Tu as été admirablement bien inspiré !

    Merci infiniment d'avoir participé !!!

     

    Chez moi c'est du soleil aujourdhui

    et les arbres sont tous colorés

    Petit vent frais dans mon coin de région !

    Je te souhaite une bonne semaine

    Jane

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :