• Chez Ghislaine atelier 213 sujet 2

    Dans le dortoir

    J’ai connu ces grands dortoirs
    Où il ne faisait jamais noir.
    Un pot sous chaque lit
    Pour la nuit, faire pipi.
    Que de paroles s’envolaient entre les lits,
    Un véritable délit.

    Tout d’un coup une lampe torche
    Venait du porche,
    Plus aucun bruit,
    Un grand silence s’était produit.
    Tout le monde dormait à poings fermés,
    Pour rien, il s’était alarmé.

    En fin d’année, un grand chahut fut organisé
    Par un inconnu inépuisé.
    Le surveillant s’est trouvé coincé dans sa piaule,
    Que c’était drôle !
    Sa porte avait été collée
    Et lui s’affoler.

    Le bruit éveilla le directeur
    Qui n’avait pas de cœur.
    Tout d’un coup il surgit dans le bazar.
    Et bien qu’il fût tard
    Tout le monde à genoux au pied de son lit,
    Il nous fallait boire jusqu’à la lie.

    C’était deux jours avant les vacances
    On ne parla plus de cette délinquance.
    L’organisateur resta inconnu.
    À la rentrée, le surveillant avait disparu.
    Le dortoir réorganisé en plus petites cellules,
    Nous étions incrédules.
    (31/03/2023)



  • Commentaires

    9
    Mardi 4 Avril 2023 à 07:11

    Moi aussi j'ai connu ce long dortoir. C'était un beau souvenir de ma vie de collégienne. Moi aussi j'avais la lampe de poche sous le drap. J'ai trop de bon souvenir. Merci pour ton texte. Amitiés et bon mardi. 

    8
    Dimanche 2 Avril 2023 à 11:11

    Merci pour ces souvenirs de dortoirs. Je n'ai pas connu, n'ayant jamais été pensionnaire.

    Bon dimanche

    7
    Dimanche 2 Avril 2023 à 00:18

    Ah les souvenirs de dortoir ! Il y en aurait des histoires à raconter !

    J'ai connu ça aussi au pensionnat à Amiens, en seconde ! Je revois Soeur Anne-Marie en chemise de nuit circulant entre les lits pour nous faire taire. je lisais sous ma couverture avec une lampe de poche.

    En première, les lits étaient séparés par des box à rideaux et en terminale nous étions en chambre à deux ou trois avec chacune une table pour les devoirs ! Le luxe !

    Belle évocation de tes années de pension je suppose !

    Bise

    6
    ABC
    Samedi 1er Avril 2023 à 14:37

    Les souvenirs de pension sont indélébiles
    plus amusant souvent de les raconter plus tard
    que de les vivre !!!

      • Samedi 1er Avril 2023 à 16:05

        Tu as parfaitement raison puisque 70 ans après, ils résonnent encore en moi. Bon week-end Daniel

    5
    Samedi 1er Avril 2023 à 09:42

    Mon Père avec un de ses frères à été élevé dans un orphelinat dès l'âge de 8 ans..

    A 18 ans , ils sont sortis avec 2 ans d'intervalle ce qui fait qu'il se sont tous perdus de vue.

    Ils se sont retrouvés 30 ans après mais hélas n'avaient en commun que de mauvais souvenirs

    et chacun avait fait son chemin de vie...

     

      • Samedi 1er Avril 2023 à 11:07

        Cette photo et celle d'un collège  ou l'enseignement allait de la  maternelle au bac. J'y étais surveillant. Bonne journée avec les poissons Daniel

    4
    Vendredi 31 Mars 2023 à 18:57

    Pas mise en pension, pas de dortoir, mais je peux imaginer que ça laisse des souvenirs, bonne soirée, JB

      • Samedi 1er Avril 2023 à 11:07

        Des bons et des mauvais. Bonne journée Daniel

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :