• Défi chez miletune

    L’âge d’écrire des poèmes

    Y a-t-il un âge pour écrire,
    Un livre, des poèmes,
    Des choses qu’on peut lire,
    Si on a appris à lire et à écrire ?
    Tu es trop petite pour faire ça.
    Tu n’as pas l’âge pour aller voter.
    Tu es trop jeune pour sortir.
    À ton âge on ne conduit plus,
    Tu es un danger public !

    Je ne voulais pas devenir écrivain,
    J’avais passé l’âge.
    Que de cactus sur cette route !
    Que d’écrivains s’enfoncent dans l’oubli !
    Et pourtant !
    Je me suis fait prendre à l’hameçon vers 1993,
    Un crochet tout doux, bon à avaler.
    Ce fut d’abord un cahier intime,
    Où se glissait le drame qui me secouait.

    Les pages se remplissaient,
    Les cahiers se succédaient,
    Augmentaient en taille.
    Que deviendrait-il ?
    Cette question ne se posait pas pour moi.
    L’idée d’en faire un livre pour mes enfants,
    Prenait forme en moi.
    Plusieurs chapitres étaient écrits.
    Le titre de l’ouvrage emplissait une page.

    Et un beau jour,
    J’ai tout détruit.
    À l’exception de quelques poèmes
    Tout a rejoint la poubelle jaune,
    Les fichiers ordinateurs détruits.
    Les poèmes ont pris le relais,
    Rejoignant ceux qui avaient survécu au naufrage.
    Le vice s’est incrusté en moi,
    Il me possèdera jusqu’au bout.

    Sur mon blog quelques-uns figurent,
    Pas tous pour ne pas lasser les lecteurs.
    En faire un livre !
    L’idée murit mais je n’ai pas sauté le fossé.
    En trente ans, il y en aurait des volumes.
    Le premier, je l’ai remis à mes enfants.
    Ils devaient savoir !
    Certains ont compris et apprécié.
    Les autres ont gardé le silence.
    (23/05/2020)


     


  • Commentaires

    4
    Lundi 25 Mai 2020 à 11:31

    Émouvante confession, si tu as tout, ou presque, détruit, c'est peut-être que c'était mieux ainsi, c'était peut-être "écrit", que tu devais le faire ? Je ne sais, je pose juste la question. Mais, écrivain, tu l'es, assurément. Bises.

    3
    Lundi 25 Mai 2020 à 02:31
    colettedc

    Du vécu, c'est toujours prenant et c'est aussi une marque de confiance envers les autres ; c'est toujours fort appréciable ! Merci Daniel et bon début de semaine !

    2
    Dimanche 24 Mai 2020 à 14:15

    Très émouvant Daniel 

    Merci pour ce moment de lecture 

      • Dimanche 24 Mai 2020 à 17:14

        Histoire vécue. Bonne soirée. Daniel

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :