• Défis n° 285 chez plume de poète

    Irréel voyage

    Bien couvert sous l’édredon,
    Couverture de saison,
    Je me laisse envahir par les rêves,
    Des minutes trop brèves
    Dans le silence de la nuit,
    Tout s’est enfoui ;
    Lumière éteinte,
    Plus aucune contrainte
    Lune cachée par les nuages,
    Mauvais temps pour les voyages
    Avec ces pluies d’automne ;
    Tout devient monotone.

    Tout me trouble !
    Je vois tout en double,
    Sauf la chaleur de l’été,
    Qui laisse place à l’anxiété.
    Mon corps se détend peu à peu ;
    Il vous dit adieu,
    Avant de s’enfuir au-delà du réel,
    Où tout devient surréel.
    Dans un recoin de mon être,
    Sans aucun paramètre,
    J’abandonne le fond de mon lit,
    Avec quelques acrobaties.

    Je flotte sur un gros nuage blanc.
    À droite vole un goéland.
    Je traverse de belles nuées,
    Sans être exténué.
    Je plane dans les airs,
    Sans aucun itinéraire.
    Les soucis se sont envolés,
    Tout me semble auréolé.
    Le silence me tient dans un profond sommeil.
    Ne réagissent plus mes oreilles.
    Je plonge dans un genre de coma
    Tout est optima !

    Le nuage ouaté me berce,
    Avec beaucoup d’adresse.
    Je suis un petit bonhomme,
    Qui avait peur du froid d’automne.
    Dans mon lit je suis comme figé
    Sans être affligé,
    Par des cauchemars,
    Qui m’abandonnent dans le brouillard.
    Repos d’éternité,
    Sans aucune ambiguïté.
    Doucement je retrouve la réalité,
    Sans spontanéité.
    (28/09/2020)






  • Commentaires

    24
    Samedi 3 Octobre 2020 à 15:48
    Renée

    Chapeau bas, c'est magnifique....Bisous

      • Samedi 3 Octobre 2020 à 17:30

        Merci Renée. Bon dimanche. Daniel

    23
    Samedi 3 Octobre 2020 à 15:05

    Eh bien voilà un beau voyage onirique qui semble t'avoir fait beaucoup de bien !

      • Samedi 3 Octobre 2020 à 17:29

        Tu sais lire entre les lignes ! Bon dimanche. Daniel

    22
    Mardi 29 Septembre 2020 à 18:27

    Bonsoir Daniel,

    Eh bien c'est ce qui s'appelle une belle envolée !

    Je m'aperçois que nous sommes nombreux, finalement, à voyager de cette façon là.

    Merci pour le partage de ce très joli texte.

    Amitiés

      • Mercredi 30 Septembre 2020 à 10:19

        Faute de pouvoir reprendre l'avion et les logs trajets en autocar, le rêve noue emmène bien loin. Bonne journée. Daniel

    21
    Mardi 29 Septembre 2020 à 15:34
    bonjour Daniel ton texte est magnifique c'est un vrai poème je te souhaite un très bon mardi à très bientôt
      • Mardi 29 Septembre 2020 à 15:50

        Merci Jean-Marie. Que t'a dit Dalida au creux de l'oreille ! Bon après-midi. Daniel

    20
    Mardi 29 Septembre 2020 à 14:50

    Bonjour Daniel

    À l'automne, quand la lumière commence à diminuer d'intensité et les températures à baisser, quand on éprouve moins l'envie de sortir au contact de la nature, qu'il est bon de pouvoir se laisser aller à voyager à travers ses rêves !

    Très beau texte, j'aime beaucoup !

    Bon après-midi à toi !

    Martine

      • Mardi 29 Septembre 2020 à 15:22

        Que de voyages à faire avant que n'arrive le printemps Bon après-midi. Daniel

    19
    Mardi 29 Septembre 2020 à 03:15
    colettedc

    Comme c'est BON, Daniel ! J'♥ beaucoup ! Bonne semaine ! 

      • Mardi 29 Septembre 2020 à 10:10

        Merci Colette. Bonne journée dans la fraîcheur. Daniel

    18
    maposie
    Mardi 29 Septembre 2020 à 02:14

    Bonjour, c'est bon de planer dans les airs !

      • Mardi 29 Septembre 2020 à 10:09

        Surtout quand on ne quitte pas la quête ! Bonne journée.Daniel

    17
    Evy
    Lundi 28 Septembre 2020 à 20:59

    Bonsoir Daniel tu vois tout en double avec tes ressentis bien réels contente que tu je retrouve la réalité j'aime beaucoup ton texte je met en ligne passe une bonne soirée bisous

      • Mardi 29 Septembre 2020 à 10:08

        Merci Evy pour ton commentaire. Bonne journée. Daniel

    16
    Lundi 28 Septembre 2020 à 18:58
    Séverine

    J'ai volé avec toi dans les  nuages.

      • Lundi 28 Septembre 2020 à 20:39

        C'est l'occasion de se rencontrer. Bonne soirée à tous. Papa

    15
    Lundi 28 Septembre 2020 à 16:58

    C'est comme si tu rêvais 

    Mais ça peut aussi être vrai 

    Bonne fin de journée 

    wink2

     

      • Lundi 28 Septembre 2020 à 18:15

        Dans un rêve, se cache souvent une partie du réel de notre vie. Bonne soirée. Daniel

    14
    Lundi 28 Septembre 2020 à 16:25
    c'est un très beau rêve. Bravo. Belle semaine
      • Lundi 28 Septembre 2020 à 18:13

        Merci Martine pour ton commentaire. Bonne soirée. Daniel

    13
    Lundi 28 Septembre 2020 à 16:03

    Des ressentis bien réels dans ce voyage irréel Daniel

    C'est joliment écrit

    Merci du partage 

    Mon fils a sa première interview sur une radio locale

    a voir su facebook ce sera dans 4 jours

    bises 

      • Lundi 28 Septembre 2020 à 18:13

        Ghislaine, tu lis ce que cachent les mots et tu restes bien discrète. Tous les jours je me promène sur Facebook. Bonne soirée. Daniel

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :