• Jeu des prénoms chez Jill

    Franchette



    Lolitarose, le savon de Franchette
    Qu’elle range dans une brouette,
    Pour les vendre au marché ;
    Ils sont très recherchés,
    Par de nombreux badauds,
    Pour en faire des cadeaux
    Aux voisins et voisines
    Qui les oublieront dans leur cuisine.

    Mais le prénom de Franchette
    Ne figure pas sur les affichettes.
    C’est d’abord un nom de famille
    Avec ou sans espadrilles.
    On y trouve beaucoup d’entreprises,
    Qui sur leur activité ont une maîtrise.
    Regardons les statistiques
    C’est un peu dramatique.

    C’est un prénom très rare,
    Qui s’est envolé dans le brouillard.
    Depuis 1980 il semble être tombé dans les oubliettes ;
    Aujourd’hui, ne porte ce prénom plus aucune fillette.
    C’est une question de mode,
    Plus ou moins longue la période.
    Sans doute reviendra-t-il un jour
    On lui dira bonjour.
    Il peut être donné à un garçon,
    À une fille ou tout enfançon.
    (13/10/2021)

     


  • Commentaires

    28
    Vendredi 15 Octobre 2021 à 16:35

    Bonjour Daniel. Je connais des Francettes pas des Franchettes...

      • Vendredi 15 Octobre 2021 à 16:49

        C'est la réaction de beaucoup de lecteurs. Bonne soirée. Daniel

    27
    Vendredi 15 Octobre 2021 à 15:00

    bonjour Daniel un beau texte sur les prénoms mais tu sais ma femme s'appelle Francette c'est son prénom, je te souhaite un très bon Vendredi amicalement 

      • Vendredi 15 Octobre 2021 à 16:48

        Francette est assez connu, mais on nous demandait Franchette.

    26
    Vendredi 15 Octobre 2021 à 13:38
    Renée

    Bravo Daniel joli défi, c'est vrai que c'est un prénom que l'on entend plus ou pas et qui est avec un coté désuet qui est charmant. Bisous me voici de retour. 

      • Vendredi 15 Octobre 2021 à 16:47

        Je connais des Francette mais pas de Franchette. Bonne soirée. Daniel

    25
    Vendredi 15 Octobre 2021 à 11:17

    une belle histoire bien racontée

    des p'tits savons pour faire plaisir aux hôtes de passage

      • Vendredi 15 Octobre 2021 à 11:30

        Moi je ne les utilise pas car ma peau n'en veut pas ! Bonne journée. Daniel

    24
    Mercredi 13 Octobre 2021 à 18:14

    Je découvre ces savons de Franchette , je ne savais pas non plus que le prénom pouvait être attribué à un garçon. On en apprend toutes les semaines dans la cour de récré de Jill Bill.

    Bravo pour ton texte 

    Bonne soirée  

      • Mercredi 13 Octobre 2021 à 18:40

        Merci Jazzy pour ton commentaire. Bonne soirée. SDaniel

    23
    Mercredi 13 Octobre 2021 à 16:12
    colettedc

    Super, Daniel !!! J' !!! Bravo ! Bon après-midi de ce mercredi.

      • Mercredi 13 Octobre 2021 à 16:58

        Merci Colette. Bonne soirée. Daniel

    22
    Mercredi 13 Octobre 2021 à 15:38
    lilousoleil

    Franchette fait du savon et nous pendant ce temps on bulle. 

    avec le sourire

      • Mercredi 13 Octobre 2021 à 15:51

        Attention le savon glisse sous les pieds ! Bonne soirée. Daniel

    21
    Mercredi 13 Octobre 2021 à 14:48

    Si les savons sont parfumés et naturels ,ils devraient être bien vendus.

    Les prénoms suivent une mode comme les vêtements.Bonne soirée

      • Mercredi 13 Octobre 2021 à 15:50

        Je n'utilise que le savon de Marseille pour ma peau. Bonne soirée. Daniel

    20
    Mercredi 13 Octobre 2021 à 14:29
    J'ai aimé. Bises
      • Mercredi 13 Octobre 2021 à 15:49

        Merci Martine. Bonne soirée. Daniel

    19
    Mercredi 13 Octobre 2021 à 13:40

    Bonjour Daniel Chaton,

    une présentation poétique originale du prénom et, ma foi, qu'ils sont jolis, ces petits savons ! Si j'en avais dans ma cuisine, non seulement ils décoreraient mais je m'en servirais !

    Bises !

      • Mercredi 13 Octobre 2021 à 14:01

        Merci pour ton gentil commentaire. L'histoire des savons viennent de Google. Je ne les connaissais pas. Bon après-midi Daniel

    18
    Mercredi 13 Octobre 2021 à 11:56

    belle découverte ! ils sont bien jolis ces savons ! D'une manière générale les prénoms en ette n'ont plus la cote et j'ai rarement rencontré des personnes avec ces prénoms me dire qu'elles l'aimait bien. Va savoir pourquoi ? Je ne sais pas.

    bises et belle journée.

    Je viens de publier mon article dont je n'avais pas mis l'horloge à l'heure oups

      • Mercredi 13 Octobre 2021 à 12:06

        Je n'ai pas tes coordonnées pour voir ton article avec l'horloge. Dommage. Bon après-midi. Daniel

    17
    Mercredi 13 Octobre 2021 à 07:10

    Merci Chaton Daniel, ah les prénoms, une histoire de mode bien souvent, et j'emporte le savon.... bises de m'dame JB

      • Mercredi 13 Octobre 2021 à 08:56

        Les savons sont bien tranchés par Tranchette ! Bonne journée. Daniel

    16
    Mercredi 13 Octobre 2021 à 06:45
    Séverine

    Ses savons sont-ils plus connus ? j'avoue n'avoir jamais entendu ce prénom.

      • Mercredi 13 Octobre 2021 à 08:55

        L'important, ce sont les savons que je n'utilise pas ! Bonne journée. Papa

    15
    Mercredi 13 Octobre 2021 à 05:16

    J'ai adoré tes rimes 

    Merci tout simplement 

    De bon matin

     

     

      • Mercredi 13 Octobre 2021 à 08:54

        C'est ma façon d'écrire. Bonne journée. Daniel

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :