• La plainte de la lune

    La plainte de la lune 

    Au clair de la lune,
    Mon ami pierrot,
    Prête-moi ta plume,
    Pour écrier un mot,
    A touts ces humains qui peuplent la terre,
    Leur parler de mon mal-être.
    Je me sens seul dans ce grand univers,
    Je vis un véritable calvaire.
    Ils m’ont tous abandonné,
    Et par eux, je me sens bâillonnée.

    Nuit d’été sans lune,
    Le soleil brille encore pour longtemps,
    Me laissant sur le coté,
    Et personne ne me regardera ;
    Je suis trop pâle pour attirer leur regard ;
    Je me sens seule là haut ;
    Je n’intéresse plus personne,
    Même les astronautes,
    Qui préfèrent les autres planètes
    De plus en plus lointaines.

    Pauvre lune abandonnée des hommes,
    Et pourtant tu es le seul satellite naturel de la terre.
    A quoi sers-tu, le jour et la nuit ?
    Aucune transmission n’émane de toi.
    Tu n’émets aucun rayon pour nos Smartphones,
    Les GPS t’évitent, les ordis ont inventé le câble.
    Seuls nos propres satellites servent à notre quotidien.
    On a marché sur ton sol,
    On a planté un drapeau,
    Tu devrais en être fière !

    Abandonnée seule dans le ciel,
    Les savants me trouvent trop minus,
    Ils veulent aller plus loin,
    Dans leurs découvertes de l’univers ;
    Savoir s’il y a d’autres êtres vivants ailleurs,
    Des petits hommes verts avec leur soucoupe
    Qui pourraient nous envahir
    Et détruire notre terre
    Les humains qu’elle contient
    Rasant leurs inventions.

    Mais sur notre terre des hommes et des femmes ont faim,
    Des jeunes sont désespérés,
    Qui pensera à eux ?
    Des réfugiés frappent aux portes,
    Qui resteront clauses.
    Les sans–abris se cachent sous les ponts,
    Pour ne pas être vus.
    Face à cette situation, on invente de nouvelles fusées,
    De plus en plus armées,
    Espérant les faire taire.

    Responsables des deniers publics,
    Réunis tous les ans dans un G7,
    Parfois un G20,
    Resterez-vous sourds,
    Aux cris des malheureux
    Qui n’ont pour tout spectacle,
    Qu’une lune fidèle,
    Qu’ils peuvent regarder sans payer,
    Qui change de forme,
    Et leur offre sa lumière.
    (26/08/2019)

     

     

     


  • Commentaires

    4
    Jeudi 29 Août 2019 à 19:27

    Un très beau texte et une réflexion attristée que je me suis souvent faite moi-même. Pourquoi dépenser autant d'argent pour tenter d'aller aussi loin dans l'univers, quand tant d'hommes meurent de faim beaucoup plus près de nous ? Il est des priorités que les êtres humains ne savent pas voir, hélas...

    Bonne soirée, Daniel.

      • Vendredi 30 Août 2019 à 11:31

        J'ai écrit ce poème avec mon coeur et devant les horreurs qui se déroulent actuellement sur notre planète. Les pauvres seront toujours des dindons des grandes de ce monde

    3
    Mardi 27 Août 2019 à 06:50
    Séverine

    Belle lune, moi je te regarde quand tu veux bien te montrer !

    2
    Mardi 27 Août 2019 à 01:56
    colettedc

    C'est vraiment super, Daniel ! Mille bravos ! Bonne journée de ce mardi ! Amitiés♥

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :