• Liste 15 chez An'Maî Mistic

    Mémoire des mots

    Vite, vite, je ne peux plus courir.
    Adieu vacances qu’il faut raccourcir.
    S’évader dans la nature,
    Sous un ciel obscure,
    À la recherche de monstres en cire,
    Dans l’espoir de les radoucir.
    Dans le respect des auteurs.
    Soyons conciliateurs.
    La peur ne doit pas nous endiguer
    Même si nous sommes fatigués.

    Suivre Dante dans ses études ,
    À la recherche de la certitude,
    Chemin qui mène aux enfers ;
    Ne prenez pas de somnifères !
    Il faut rester éveillé
    Et ne pas être effrayé
    Sinon, allez dormir,
    Sous vos couvertures en cachemire.
    Lire Dante, n’est pas de tout repos,
    Meffiez-vous des épiscopaux.

    Acteurs volontaires,
    Mariés ou célibataires
    À rechercher de poésies depuis longtemps perdues,
    Dans les méandres des rues.
    Ils sont nombreux à se mettre en route,
    Essayant de ne pas semer la déroute,
    Pour ce quatrième voyage,
    Qui se déroulera sans bagage.
    Les mots se cachent dans les livres,
    Il faudra survivre.

    Mémoire des mots,
    Sortis de notre cerveau,
    A grands coups de balais,
    S’éclipsent dans les galets.
    Les maux de tête,
    Ne sont jamais à la fête.
    Laissez-les s’envoler,
    Sans les auréoler.
    Utiliser votre ordinateur,
    C’est un bon navigateur.
    (24/08/2021)









  • Commentaires

    15
    Samedi 28 Août 2021 à 16:18
    Renée

    Jamais lu Dante mais si il donne le mal de tête je continue à  m'abstenir! Bravo Daniel. Bisous doux weekend

      • Samedi 28 Août 2021 à 17:25

        Je ne l'ai jamais retenu comme livre de chevet en dehors de mes études ! Bon dimanche. Daniel

    14
    Samedi 28 Août 2021 à 15:51

    Dante, tout un monde du ciel à l'enfer un vrai labyrinthe poétique !

    au risque de s'y perdre et d'en perdre son latin si ce n'est son italien...

      • Samedi 28 Août 2021 à 17:23

        Merci pour ton commentaire. Il y a de quoi perdre son latin ! Bon dimanche. Daniel

    13
    Vendredi 27 Août 2021 à 13:04

    bonjour Daniel c'est très beau ton texte, tu es un vraie poète, soleil , temps lourd chez nous mais du beau temps ,je te souhaite un très bon Vendredi amicalement

    12
    Vendredi 27 Août 2021 à 12:41
    Martine

    Les mots pour soulager les maux. Les mots pour appeler le soleil.

    Très beau texte, Daniel, merci !

    Bonne journée !

    Martine

      • Samedi 28 Août 2021 à 17:22

        Merci  Martine pour ton gentil commentaire. Bon dimanche. Daniel

    11
    Jeudi 26 Août 2021 à 14:58

    Je n'ai jamais lu Dante, ou seulement des extraits... Bon aorès-midi

      • Jeudi 26 Août 2021 à 15:17

        Ce n'était pas mon livre de chevet ! Bonne soirée. Daniel

    10
    Jeudi 26 Août 2021 à 01:12

    Je n'ai pas lu Dante, je l'ai étudié au Lycée. "La divine comédie"  et plus particulièrement, sa première partie "  L'enfer" et ses 9 cercles. Je n'en ai pas retenu grand chose sinon que c'est en effet assez touffu et compliqué !

    Ce n'est pas le genre de lecture que j'ai conservé pour la suite de ma vie !  Cela m'aurait probablement donné de sacrés maux de tête !

    Comme tu le dis si bien, Lire Dante n'est pas de tout repos !

    Merci pour cette poétique participation

    Bises

      • Jeudi 26 Août 2021 à 11:24

        C'est le choix des mots et Google qui m'aonttconduit à Dante dont il me reste peu de souvenirs. Bonne journée. Daniel

    9
    Mercredi 25 Août 2021 à 20:39
    colettedc

    Mille bravos, Daniel, c'est extra !!! Bonne soirée.

      • Mercredi 25 Août 2021 à 20:53

        Merci Colette. Bonne soire. Daniel

    8
    Mercredi 25 Août 2021 à 14:20

    Tu as un sacré débit de mots 

    Bravo Daniel 

    Je te souhaite une agréable journée 

      • Mercredi 25 Août 2021 à 18:44

        Merci pour ce gentil commentaire. Bonne fin de journée. Daniel

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :