• Ma réponse à Aube fleurie

    On n’est jamais seul



    La solitude, fruit du démon,
    Qui surgit en toutes saisons,
    Avec des airs de sainteté,
    Et une certaine honnêteté
    Qui couvre les ombres du mensonge,
    Même au beau milieu de nos songes.
    Il agit comme une éponge,
    Qui dans l’eau plonge,
    Pour nous laver tout entier
    Nous couvrant d’inimitié.

    Allure d’illusionniste
    Armure d’égoïste,
    Tu nous pousses dans le gouffre profond
    Ouvert par les siphons,
    Gouffre de l’oubli,
    Où s’engage une nature affaiblie,
    Qui ne pourra pas remonter la pente
    Car les bordures sont coupantes.
    La solitude nous amène à croire les illusions,
    Comme notre seule solution.

    Je ne me laisserai pas prendre,
    Mon ami, je saurai t’attendre ;
    Je ne te vois pas,
    Tu ne places pas des appâts,
    Comme pour me prendre au piège
    Et m’avoir dans ton collège.
    Mais je sens ta présence
    Au fond de mon cœur,
    Tu m’apportes un certain bonheur,
    Me comblant de tes œuvres de bienfaisance.

    Tu as entendu l’écho de ma peine,
    Tu as vu Satan qui m’entraine,
    Vers son infini pervers,
    Contournant ton calvaire.
    Tu m’as racheté par ton sang répandu sur le bois
    Et tu n’attends de moi qu’un peu de foi.
    Tu soulages mon âme de son isolement,
    Me soutenant inexorablement.
    Tu vis dans les profondeurs de mon être,
    Sur ta lumière, tu ouvres une fenêtre.
    Sur ta lumière, tu ouvres une fenêtre.

    Tes mains caressent tendrement ma tristesse,
    Tu renforces ma faiblesse.
    La force de ton Esprit me prend sous ses ailes,
    Comme il l’a fait pour Israël.
    Il efface toute trace de solitude,
    Me comblant de ses béatitudes.
    Avec toi, rien n’est impossible,
    Tout devient accessible.
    Ses dons réconfortant,
    Ne sont jamais déconcertant.

    Comme une colombe qui plane dans un ciel bleu,
    L’Esprit couvre mes yeux,
    Et descend dans tout mon être
    Pour m’apporter un peu de bien-être.
    Il oriente ma vie vers l’amour
    Et vers moi accourt.
    Non, même dans la solitude,
    Qui cherche à réduire mes aptitudes,
    Je ne suis pas seul,
    Tu es un peu mon aïeul.
    (22/05/2020)











  • Commentaires

    7
    Lundi 25 Mai 2020 à 11:27

    Un beau poème, mystique et fervent. Bravo Daniel Chaton. Bises.

      • Lundi 25 Mai 2020 à 14:46

        C'est un peu ma vie quotidienne qui ressort de temps à autre dans mes poèmes. Bon après-midi. Daniel

    6
    Lundi 25 Mai 2020 à 02:24
    colettedc

    Comme c'est BON, Daniel, cette réponse à Martine ! Oui, avec Lui, on est jamais seul(e) !

    Bon lundi !

      • Lundi 25 Mai 2020 à 14:45

        C'est un poème du cœur et de l réalité que je vis. Bon après-midi. Daniel

    5
    Dimanche 24 Mai 2020 à 15:09

    Bonjour Daniel,

    Il est magnifique, ton poème, plein d'espérance et de foi.

    Il est vrai que parfois, la solitude ou plutôt le sentiment de solitude, peut nous inciter à prendre des chemins néfastes pour nous-mêmes, parce que pendant un instant nous avons oublié que nous ne sommes jamais seuls, du moins quand nous avons cette certitude qu'il existe autre chose, au-delà et que nous y sommes connectés, qu'on la nomme Dieu, Jésus, Univers, Intelligence infinie. Nous sommes faits de corps et d'esprit et en esprit nous ne sommes jamais seuls.

    Bon après-midi, Daniel. 

      • Dimanche 24 Mai 2020 à 17:13

        Merci de ta réponse qui sort du cœur. Bonne soirée. Daniel

    4
    Dimanche 24 Mai 2020 à 14:12

    Très beau poème Daniel 

    Bon dimanche 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :