• Plume de poète atelier 336

    Votre clown

     
    Quelle que soit la forme que vous allez lui donner
    Dans votre tête, il faut d’abord le cloner.
    Comment sera-t-il habillé,
    Comment le maquiller.
    Peut-être un personnage rêvé,
    Dans le silence d’un sommeil profond,
    Ou en écoutant un balafon,
    Sur une place dépavée.

    Allongé sur le sable d’une plage,
    Sans aucun  nuage,
    En regardant vos voisins
    Vous faites un petit dessin,
    Sur un fragment de papier.
    Qui ressemblera le plus à un clown
    Peut-être simplement une doudoune,
    Il faut savoir épier.

    Voyez-le dans toute sa plénitude,
    Devant vous une béatitude,
    Qu’il faut marteler dans votre tête,
    Comme un porteur d’eau sa gargouillette.
    Imaginez-le habiller par vos soins
    Sans aucun témoin.
    Le tissu ne doit pas s’effilocher,
    Il faut pouvoir s’en approcher.

    Dans votre tête un dialogue infini.
    Rien n’est encore défini.
    Vous allez prévoir un instrument de musique
    Pas trop élastique.
    Quel morceau va-t-il jouer,
    Pour vous amadouer.
    Sera-t-il clown triste ou gai,
    Qui saura divaguer.

    C’est votre création,
    Votre filiation.
    Presque votre enfant,
    Qui joue dans le vent.
    Soyez fier de lui,
    C’est votre produit.
    Il sera votre image,
    Avec votre maquillage.
    (27/10/2021)


  • Commentaires

    21
    Samedi 13 Novembre 2021 à 22:26
    tiniak

    Bel et frémissant élan paternel !

      • Dimanche 14 Novembre 2021 à 15:20

        Merci pour ton commentaire. Bonne fin de journée. Daniel

    20
    Lundi 8 Novembre 2021 à 20:57

    Bonsoir j'aime créer un déguisement, un personnage et son ambiance !

      • Mardi 9 Novembre 2021 à 15:24

        Moi, c'est l'inverse, d'ailleurs je ne pourrais plus le faire. Bonne fin de journée. Daniel

    19
    Mardi 2 Novembre 2021 à 01:35
    colettedc

    Tout à fait magnifique, Daniel : Bravo ! 

      • Mardi 2 Novembre 2021 à 11:29

        Magique comme un clown. Bonne journée. Daniel

    18
    Lundi 1er Novembre 2021 à 19:52

    Bonsoir Daniel. Beau poème sur ce clown ! Bonne soirée

      • Mardi 2 Novembre 2021 à 11:28

        Merci écureuil bleu. Bonne journée. Daniel

    17
    Dimanche 31 Octobre 2021 à 23:50

    Bonsoir Daniel !

    Joli texte poétique sur un univers que j'aime et qui a été le mien pendant plus de 40 ans !

    Eh oui, crois-moi j'ai fait le clown avec mon mari sur scène pendant toutes ces années. Plus de 40 ans de spectacle. La dernière, ce fut en 2019 et c'est le Covid qui nous a contraints à arrêter. Une prestation de plus d'1h 30 à deux, que je présentais, avec un numéro de ventriloquie par mon mari, un conte magique pour enfants,  par moi-même avec des marionnettes de ma fabrication, qui avait fini par remplacer mon numéro de sculpture sur ballons et bien sûr, les clowns en finale !

    J'aurais aimé continuer encore un peu ! La scène, ça me manque !

     

    Bises et  bon lundi

      • Samedi 13 Novembre 2021 à 22:32
        tiniak

        Ah ça ! J'aurais aimé la voir, ta bille de clown !!
        Et combien !
        Et puis, cette "révélation" éclaire un peu certaines de nos connivences, du coup (de violon dans les mirettes).
        J'ai longtemps été partie active et prenante des arts vivants.

      • Lundi 1er Novembre 2021 à 10:19

        Comme pour tous les artistes, la scène manque. Même chose pour les poètes, quand l’arthrite empêche d'écrire, reste encore l'ordinateur à deux doigts. Bonne fête de la Toussaint. Daniel

    16
    Evy
    Dimanche 31 Octobre 2021 à 21:23

    Bonsoir Daniel une bien jolie photo et histoire merci pour ta participation je suis en retard car pas trop sur le net une bonne soirée bise

      • Lundi 1er Novembre 2021 à 10:21

        Merci Évy. j'essaie de te suivre mais je n'ai pas souvent tes messages. Cette fois-ci j'ai découvert les mots par Ghislaine. Bonne fête de la Toussaint. Daniel

    15
    Dimanche 31 Octobre 2021 à 19:19
    Martine

    Je crois que chacun de nous a une vision bien précise du clown. Celui de ton illustration m'apparaît plutôt rêveur et romantique.

    Très joli texte !

    Bonne soirée,

    Martine

      • Lundi 1er Novembre 2021 à 10:22

        Dans le sens de son auteur ! Bonne fête de la Toussaint. Daniel

    14
    Dimanche 31 Octobre 2021 à 14:40
    Renée

    Les clowns me font invariablement penser maintenant a cet horrible film alors pour moi pas de clowns. mais quel joli texte. Bisous

      • Dimanche 31 Octobre 2021 à 17:35

        Merci Renée. Retire le titre et tu auras un texte plus sympathique pour toi. Bonne fête de la Toussaint. Daniel

    13
    Vendredi 29 Octobre 2021 à 16:09

    bonjour Daniel la photo est jolie mais le texte super j'adore c'est un poème, je te souhaite un très bon Vendredi ,amitié

      • Vendredi 29 Octobre 2021 à 16:43

        Merci Jean-Marie, très bon week-end prolongé. Daniel

    12
    Jeudi 28 Octobre 2021 à 14:19

    La photo est très jolie 

      • Vendredi 29 Octobre 2021 à 16:43

        Très bon week-end prolongé. Daniel

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :