• Atelier 135 chez Ghislaine


    L'alphabet

    Un jour la troupe campa, a, a, a ;
    La pluie se mit à tomber, b, b, b ;
    L’orage a tout cassé, c, c, c ;
    Faillit nous inonder, d, d, d ;
    Me remonte en mémoire,
    Cette mélodie chantée le long des berges de la Loire,
    Au pas de course,
    Quand nous courrions vers la source,
    De nombreux rêves,
    Comme de nombreux élèves.

    C’est dans le secret de mon cœur,
    Qu’émergent ces temps de bonheur,
    Où chaque jour, le cartable au dos,
    Nous, les ados,
    A cheval sur notre bicyclette,
    Dans la poche, quelques galettes,
    Nous ne songions qu’à la vitesse,
    En défit à toute sagesse.
    Avions-nous le sens de la réalité,
    Qui cache tant de vérités ?

    L’alphabet en anglais ou en latin,
    Pour les ados plus malin.
    Loin de nos veillés autour d’un beau feu de bois,
    Proche d’un sous-bois.
    Les principes du scoutisme,
    Avec le sens de l’amateurisme,
    De la gratuité,
    De la vérité.
    Ces principes restent toute la vie,
    Pour ceux qui en ont envie.

    Toi qui es sourd,
    En un temps très court,
    Tu vas chanter avec nous
    Et fuir la gadoue.
    Regarde ma bouche et mes mains,
    Tu chanteras avec les autres gamins :
    « Maintenant qu'il ne pleut plus u, u, u ;
    La troupe va se sauver v, v, v ;
    Le temps est au beau fixe x, x, x ;
    Plus besoin qu'on nous aide u, v, x, z ».
    (30/09/2020)




  • Commentaires

    11
    Samedi 10 Octobre 2020 à 15:11

    une belle participation pour evoquer tes souvenirs bravo

    10
    Vendredi 2 Octobre 2020 à 13:18
    Renée

    Bravo c'est excellent Daniel. 

      • Vendredi 2 Octobre 2020 à 14:38

        Merci Renée. Bon après-midi. Daniel

    9
    Vendredi 2 Octobre 2020 à 05:04
    colettedc

    Mille et un bravos plus quelques-uns, Danie! C'est vraiment super !!!

      • Vendredi 2 Octobre 2020 à 10:58

        Merci Colette pour ton message. Bonne journée. Daniel

    8
    Mercredi 30 Septembre 2020 à 18:02

    Que ce poème est beau mon Daniel, 

    tu as su trouver les mots pour évoquer nos enfances !

    Je me souviens que j'avais 5 ans et que j'avais un ami préféré

    il me portait mon cartable, il s'appelait Michel et mon dernier fils porte ce prénom !

    Mais plus personne ne me porte mon sac hi hi hi

    Bisous Daniel et mille mercis

    Je déménage le 21, , le 20 il n'y aura pas d'atelier ,juste le récap et je serai en pause le temps de nous installer

      • Mercredi 30 Septembre 2020 à 18:11

        Merci Ghislaine pour ton commentaire. Courage pour ton déménagement. Pas facile de faire le pas ! C'est notre problème. Bonne soirée et à bientôt. Daniel

    7
    Mercredi 30 Septembre 2020 à 16:30

    Bravo, j'adore ton poème. Qu'ils sont doux les souvenirs d'enfance. Bisous

      • Mercredi 30 Septembre 2020 à 16:49

        Le scoutisme marque à vie. Bonne soirée. Daniel

    6
    Mercredi 30 Septembre 2020 à 16:21

     

    Si bien organisé 

    L'alphabet de la sorte 

    C'est moins ennuyeux 

    Que de chercher la p'tite bête 

    Bonne journée 

     

      • Mercredi 30 Septembre 2020 à 16:29

        Merci pour ton commentaire. Bonne soirée. Daniel

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :