• Atelier 196 chez Ghislaine (3)

    La danseuse

     Elle a tant dansé dans sa jeunesse,
    Loin d’elle la sagesse ;
    Ses jambes ne la portent plus.
    Elle plane au-dessus,
    Des mauvais nuages gris,
    Qui couvrent les zones de barbarie.
    Elle n’a plus les pieds sur terre,
    Et vogue au-dessus des cratères.
    Elle ne souffre plus de ses artères,
    Elle ne sera jamais grabataire.

    Elle vole, vole, vole…
    Elle est devenue frivole.
    En bas glisse sur l’eau les gondoles,
    En guise de farandole.
    Et de là-haut, stationnaire les pirogues
    Presque analogue.
    Au-dessus d’elle planent des oiseaux
    Qui coupent le ciel avec leurs ciseaux.
    Elle respire un air pur ;
    Aucune trace de froidure.

    Elle imite bien les ailes des volatiles
    À chacun son style.
    Va-t-elle monter plus haut qu’eux ?
    Ils ne seraient pas heureux.
    Chacun à sa place,
    N’imitez pas les autres races.
    Elle plane dans le ciel bleu,
    Où jamais il ne pleut.
    Vie nouvelle,
    Elle se sent belle.

    Elle aimerait rester là-haut,
    Que le ciel est beau.
    Danser avec les oiseaux
    Ses bras comme des rameaux.
    Pourquoi redescendre sur terre
    En dessous des paratonnerres.
    Triste descente,
    Réalité angoissante,
    Allongée sur son lit,
    Sa chambre ne s’est pas embellie.
    (23/09/2022)



  • Commentaires

    12
    Samedi 24 Septembre 2022 à 04:18
    colettedc

    C'est vraiment BON, Daniel. Mille bravos !

    11
    Vendredi 23 Septembre 2022 à 16:06

    Ca fait du bien de rêver, de s'imaginer en train de voler.

      • Samedi 24 Septembre 2022 à 11:19

        Merci Colette. Bon week-end Daniel

      • Vendredi 23 Septembre 2022 à 16:39

        Rêve éternel du poète, que sa muse garde en éveil. Bonne soirée. Daniel

    10
    Vendredi 23 Septembre 2022 à 15:02
    Renée

    Planer et s'évader des soucis...Bravo bon weekend

      • Vendredi 23 Septembre 2022 à 15:06

        La poésie nous fait planer au-delà du monde terrestre dans un univers que seul habitent les poètes. Bonne fin de journée Daniel

    9
    Vendredi 23 Septembre 2022 à 14:46

    Tu fais planer les mots de manière si artistique 

    C'est un plaisir de te lire 

    Tandis que moi j'écris comme je respire 

    Sans réfléchir ...

    Bonne fin de semaine Daniel 

      • Vendredi 23 Septembre 2022 à 15:04

        Chacun écrit comme il le sent. Pour moi la poésie sort de l'âme et du cœur. c'est tout l'intérêt de lire le autres car chacun a sa mise ou son "mana". Bonne fin de journée Rose. Daniel

    8
    Vendredi 23 Septembre 2022 à 13:33

    Tu as magnifiquement exprimé ton ressenti sur la couverture du 3 -ème livre de mon fils Michel.

    Merci mon Daniel.......

      • Vendredi 23 Septembre 2022 à 13:49

        Je n'avais pas fait le lien et pourtant j'ai vu la couverture de son livre sur internet. Bon après-midi Daniel

    7
    Vendredi 23 Septembre 2022 à 13:27

    un superbe poème Daniel ,ont rentre dans l'automne une saison que j'aime beaucoup par ces couleurs par ces arbres qui changent et je peut faire de superbes photos , je te souhaite un très bon Vendredi, bon weekend

      • Vendredi 23 Septembre 2022 à 13:48

        L'automne est aussi une belle période pour écrire des poèmes face au changement de couleur de la nature. Bonne fin de journée Daniel

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :