• Atelier no 60 chez Ghislaine

     

    Atelier 60 et ses 8 mots : récit, bousculer, sanctions, plaider, courage,

    réfléchir, punir

    pudeur.

    Les tulipes de jardin 

     

    J’aurais voulu faire un récit lumineux de soleil,

    En regardant mon parterre de tulipes multicolores.

    Elles s’épanouissent doucement et s’ouvrent chaque matin

    Pour le bonheur de tous.

    Jaunes, rouges ou violettes,

    Elles attirent les regards

    Dès que l’on ouvre les volets.

    Les voisins les admirent,

    Et les prennent en photo ;

    Ceux qui passent dans la rue s’arrêtent et les admirent.

    Comme le printemps, elles ont pris leur temps pour s’ouvrir.

    Cette année le calendrier a été  bousculé,

    Et vous voulez vous vengez sur mes chères tulipes.

    Aujourd’hui vous cherchez à punir ces fleurs de multiples sanctions

    Comme de les couper pour en faire un bouquet,

    Qui égaierait votre maison.

    Les tulipes doivent-elles mourir dans un vase,

    Et se nourrir d’un peu d’eau additionné d’un morceau de sucre ? 

    Je suis leur avocat.

    Je vais plaider leur courage,

    Et les défendre contre des mains impies,

    Qui ne respectent pas les beautés de la nature.

    Elles ont défié le froid hivernal pour garnir vos parterres,

    Et agrémenter votre jardin.

    Elles ont trop de pudeur pour se défendre elle-même,

    Et réfléchir au mal que vous leur faites.

    Donnez-moi vos arguments que je déposerais devant le tribunal.

     

     

     


  • Commentaires

    6
    Dimanche 15 Avril 2018 à 10:10
    LADY MARIANNE

    les tulipes en vase tiennent mal-
    un bel hommage à ces fleurs -
    bon dimanche- amitiés Audoises-

    5
    Samedi 14 Avril 2018 à 15:09

    Les tulipes restent dans le jardin

    elles poussent comme le décide leur destin

    leur rythme est malicieux

    pour le plaisir de mes yeux

    Lorsque les pétales dévoilent

    l'impudique pistil  au cœur d'une étoile

    je saurai patienter avant de séparer

    la tête enfin fanée

    que le bulbe se nourrisse

    tout comme pour mes narcisses

    et au printemps prochain

    être multiplié au jardin

     

      • Samedi 14 Avril 2018 à 16:44

        Merci pour ce commentaire en poésie

    4
    Samedi 14 Avril 2018 à 13:46

    C'est bien joli !

    J'aime les tulipes et je les préfère dans un jardin que dans un vase.

    Bon samedi

    3
    Samedi 14 Avril 2018 à 12:50

    L'avocat des tulipes, comme c'est joliment écrit....

    Je suis une rare (sans doute) femme qui n'aime pas qu'on lui offre des fleurs.

    Je les préfère dans la nature, c'est bien là qu'elles sont les plus belles.

    Merci pour ce texte "" fleuri"" que j'aime beaucoup Chaton...

    2
    Samedi 14 Avril 2018 à 12:03
    Séverine

    Aucun argument en la faveur des tulipes, elles m'ont fait faux bond cette année.... Je crois que je suis bonne pour remettre des bulbes en terre !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :