• Chez An-Maï : La photo

    Les premiers pas

     De bébé à maman !
    Bébé n’a pas deux ans.
    La route est longue et dangereuse,
    La petite fille est malheureuse.
    Pourtant elle vient d’avoir une nouvelle robe,
    Qui accroît sa garde-robe.
    Papa n’est pas là pour lui tenir la main,
    Quel long chemin !
    Maman a tout fait pour la rassurer.
    Je vais être défigurée.

    Petite fille, haute comme trois pommes,
    Tu voudrais être un homme,
    Te mesurer à ton papa,
    Qui n’est pas là.
    Que de chutes le long du chemin !
    Même en tendant la main.
    Maman est trop loin,
    J’en ai besoin.
    Je l’appelle, elle ne bouge pas !
    Reviens papa.

    Devenir une grande fille,
    N’est pas un long fleuve tranquille.
    Plus de couches dans la journée,
    Je suis déjà condamné.
    Des taches d’eau sur le sol,
    Quelques auréoles.
    Maintenant il faut avancer toute seule,
    En évitant les meubles !
    Maman voudrait me prendre en photo
    Je préfèrerais retourner au dodo.

    Elle me tend la main,
    Elle est trop loin !
    Maman ! J’ai peur !
    Quelle chaleur !
    Que d’obstacles sur me route,
    De mes possibilités, je doute.
    Il faut passer par ce chemin
    Sans te tenir la main !
    Que de chutes en perspective,
    Mes jambes ne sont pas extensives !

    Ma culotte est déjà trempée !
    Me permets-tu de ramper !
    Je vais salir ma nouvelle robe,
    Je ne suis pas une colombe !
    Je ne veux plus être une grande fille,
    Laisse-moi tranquille !
    Maman ne veut rien comprendre,
    Il me faut attendre,
    Les fesses mouillées,
    Et dans mon pipi, barbouiller !
    (21/09/2023


  • Commentaires

    6
    Vendredi 25 Août 2023 à 10:43

    Pauvre petite,! Ce n'est pas facile de grandir...

    Bonne journée

      • HYMOGENE
        Mardi 29 Août 2023 à 18:52

        BRAVO ! C'EST D'UN RÉALISME QUE J'AI L'IMPRESSION DE VOIR MA PETITE FILLE

    5
    ABC
    Mercredi 23 Août 2023 à 11:02

    C'est à ce prix qu'elle apprendra à devenir elle-même,

    tiens bon petite, la route est longue, parfois difficile mais belle !

    4
    Mardi 22 Août 2023 à 10:02

    Très beau ce que tu as écrit 

    @ demi mot tu abordes les sujets de cette société bancale 

    Bonne journée Daniel

    3
    Mardi 22 Août 2023 à 03:29
    colettedc

    Magnifique poème pour les premiers pas de cette petite, Daniel ! Bravo !

    2
    Lundi 21 Août 2023 à 18:24

    Merci Daniel pour  ce ressenti en poésie de la fillette qui apprend la vie !

    C'est long et c'est dur de grandir !

    Belle fin de journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :