• Défi n° 72 chez P¨lume de pôètes

    Arrête avec tes mensonges

    Le dernier livre que j'ai lu est celui de Philippe Besson : « arrête avec tes mensonges », qui aborde le problème de l'homosexualité. Ce livre m'a permis d'écrire un poème qui aborde ce sujet délicat. Je voulais le faire depuis longtemps ; le déclic est venu avec ce livre. Il aborde le problème en toute franchise. Dans ce livre personnel, pas de règlement de comptes, pas de violence, pas de névrose familiale. Mai un amour tenu secret qui finit tragiquement.
    Je conseille la lecture de ce petit livre (160 pages) édité dans la collection 10/18.
     Voici le poème que m’a inspiré ce livre de Philippe Besson :

    La vérité étouffée

     

    « Un garçon qui aime un garçon »
    Sardou m’a révélé avec sa chanson,
    Une vérité enfermée,
    Que je ne pouvais affirmer.
    Nous étions tous les deux au lycée,
    Dans aucun groupe, immicés,
    Les garçons ne parlaient que de filles,
    Qui fuyaient comme des anguilles,
    Les filles ne parlaient que de mode,
    C’était leur code.
    Je n’avais pas une idée claire de ma situation,
    De mon corps, aucune appropriation.

    Je m’interessais à un garçon, isolé dans la cour,
    Comment lui faire comprendre sans détour ?
    Nous n’étions pas dans la même classe,
    Mais tous les deux dans la mélasse.
    Qui a pris le premier le contact,
    En cours de récréation, notre entracte ?
    Finalement il a accepté de me retrouver,
    À son initiative, ce que j’approuvais.
    Tout devait se faire dans la discrétion,
    Pour éviter toute humiliation.
    Je devais attendre un geste de sa part,
    Et continuer à vivre comme un guépard.

    Les jours passaient ;
    De son silence j’en avais assez.
    Un matin, je sens une présence autour de moi,
    Me voici à terre plein d’émoi.
    « je n’ai pa envie de manger à la cantine ce midi,
    Retrouvons-nous dans un petit café, c’est jeudi.
    A l’heure indiquée, je pousse la porte du rendez-vous
    Il est assis tout au bout.
    Avant de quitter l’établissement,
    Il glisse un papier dans ma poche avec effacement.
    C’est notre premier conctact,
    Qui se déroulera avec tact.

    Dans le vestière du terrain de sport,
    Où sont allignés de nombreux supports,
    Il m’attend sans un mot.
    Pas besoin de démo,
    Nos corps nus se rapprochent,
    Sans aucune accroche.
    Je me laisse caresser
    Pour ne pas le blesser.
    Ce sera notre première rencontre
    Sans nous arrêter sur nos montres.
    Nous venons d’ouvrir les profondeurs de nos êtres
    Nous sommes homo, il nous faut l’admettre.
    (14/08/2020)





  • Commentaires

    10
    Noisette64
    Lundi 24 Mai 2021 à 11:24

    Merci Daniel pour ce poème magnifique qui traite ce sujet difficile avec grande sensibilité et belle pudeur. Vraiment très belle écriture. Merci.

      • Lundi 24 Mai 2021 à 11:41

        Merci Noisette. Ton commentaire m'encourage à poursuivre. Bonne journée. Daniel

    9
    Evy
    Jeudi 27 Août 2020 à 13:46

    Vraiment superbe ton poème oui c'est comme ça pour la présentation faut juste  mettre le logo je vais noté pour le lire merci Daniel passe une bonne journée bisous

      • Lundi 24 Mai 2021 à 11:40

        Merci Évy pour ton petit commentaire. Bonne journée. Daniel

    8
    Mercredi 26 Août 2020 à 22:02
    colettedc

    Je reconnais ce beau et bon poème que tu nous as déjà présenté, Daniel ! Défi magnifiquement relevé ! Bravo ! 

      • Jeudi 27 Août 2020 à 10:21

        Je l'ai repris dans le cadre du dédit D'Evy. Bonne journée. Daniel

    7
    Mercredi 26 Août 2020 à 16:51
    Renée

    un sujet qui reste sensible pour pas mal de monde ont les intéressés, mais dont tu parle très bien et avec sensibilité...vu justement une pièce hier ou avant hier sur le sujet. Bisous enfin fini mon blog OUF

      • Mercredi 26 Août 2020 à 17:31

        Merci Renée. Bonne soirée. Daniel

    6
    Mercredi 26 Août 2020 à 15:16

    C'est un beau texte que tu as écrit 

    Bonne journée Daniel

      • Mercredi 26 Août 2020 à 17:30

        J'avais publié ce poème il y a quelque temps. Je l'ai repris dans le cadre du défi d'Evy. Bonne soirée. Daniel

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :