• Jeu des prénoms chez Jill

    Souveraine


    Anciens, souvenez-vous !
    Regardez-les au garde-à-vous,
    Ces cuisinières Godin
    Fabriqués à la main
    Dans les usines de Guise dans l’Aisne.
    Elles vous chauffaient l’aine.
    À l’époque les cuisines étaient grandes
    Elles répondaient à la demande,
    Avec de grands fourneaux,
    Et de nombreux créneaux.


    Vous qui logez dans un appartement,
    Quel chambardement,
    Pour installer Souveraine noire ou blanche,
    Dans un logement étanche.
    Pas de conduit pour dégager les fumées,
    Quand la cuisinière serait allumée.
    Votre cuisine ne pourra pas la loger,
    Vous serez obligés de la limoger,
    Dans le grand séjour
    Où vous vous tenez toujours.

    Pièce de musée,
    Pourquoi l’accuser ?
    Les mœurs ont changé,
    Il faut s’en arranger.
    À l’époque le charbon,
    Pour la planète, pas très bon.
    Le gaz était aussi possible
    Quand il était accessible.
    Aujourd’hui on cuisine de moins en moins,
    Uniquement pour l’appoint.
     (08/12/2021)


  • Commentaires

    27
    Mardi 14 Décembre 2021 à 15:50
    Renée

    Merci beaucoup pour les mots déposés sur mon blog suite à l’article concernant ma maman. je suis toujours très touchée par cette solidarité sur les blogs…

    Gros bisous

    26
    Lundi 13 Décembre 2021 à 16:49
    Renée

    Sur une teisinière on ne peut que bien cuisiner...Bravo joli texte. Bisous viens de rentrer

    25
    Lundi 13 Décembre 2021 à 10:33

    Une belle cuisinière ancienne qui avait sa place autrefois dans les grandes cuisines. Plus dans les kitchenettes... Bonne journée

      • Lundi 13 Décembre 2021 à 14:23

        C'est maintenant une pièce de misée. Bon après-midi. Daniel

    24
    Dimanche 12 Décembre 2021 à 07:50
    Séverine

    Un très bel objet qu'il est difficile de loger aujourd'hui.

      • Dimanche 12 Décembre 2021 à 12:01

        Dans ta grange il renterait encore ! Bon dimanche à tous. Bisous. Papa

    23
    Evy
    Jeudi 9 Décembre 2021 à 22:03

    Bonsoir Daniel que de bonne cuisine qui mijoté avec mais moi j'aime faire la cuisine j'aime beaucoup ton texte merci pour ta fidélité mon doigt en à encore pour deux mois c'est pas consolidé pff enfin il faut faire avec bonne soirée bise

      • Vendredi 10 Décembre 2021 à 16:09

        Ton doigt, moi ce sont les deux mains qui manquent d'huile. Le médecin m'a dit : à votre âge ... ! Bonne soirée. Daniel

    22
    Jak
    Mercredi 8 Décembre 2021 à 20:34

    ah oui je me souviens du poêle Godin! 

    l'été ma grand mère posait le jeudi son fameux pâté aux pommes dessus, et nous salivions...

    que de bon plats mijotés sur ces cuisinières!

    bonne soirée

      • Vendredi 10 Décembre 2021 à 16:07

        Chez nous les grosses pommes de terre au four. Bonne soirée. Daniel

    21
    Mercredi 8 Décembre 2021 à 19:48
    colettedc

    Superbe Souveraine, Daniel !!! Le temps a bien changé, hélas ! C'est la vie, hein ! Excellente texte : bravo !

      • Vendredi 10 Décembre 2021 à 16:06

        C'est par hasard que je suis tombé sur cette bien ancienne souveraine. Bonne soirée. Daniel

    20
    Mercredi 8 Décembre 2021 à 18:51

    Bonsoir Daniel,

    Ah, les choses commencent à changer, je crois que de nouveau on se remet aux fourneaux, mais effectivement, pas au charbon et de moins en moins au gaz puisque le tout électrique gagne du terrain. En tout cas, ces cuisinières devaient très bien faire leur travail. Mais il fallait avoir de l'espace !

    Belle façon de nous présenter Souveraine, en ce mercredi.

    Bonne soirée.

    Fabrice

      • Vendredi 10 Décembre 2021 à 16:04

        Beau commentaire Fabrice. Je suis heureux de te lire. Bonne soirée. Daniel

    19
    Mercredi 8 Décembre 2021 à 15:45

    bonjour Daniel,un beau prénom noble tu a fait un beaux texte , c'est la pluie chez nous je te souhaite un très bon Mercredi , amicalement

    18
    Mercredi 8 Décembre 2021 à 10:46

    Cette souveraine était la servante des serviteurs de peu de foyers qui en avaient les moyens. Par chez moi il y a toujours la Cornue qui je crois se fabrique encore en France et se vend surtout auprès de riches étrangers et de restaurants plutôt haut de gamme. dans les foyers plus modestes ce fut longtemps la cuisinière à bois ou charbon à feu continu qui chauffait bien la pièce principale et où on se pelait dans la ou les chambres mais qui permettait d'avoir de l'eau chaude grâce à son réservoir, où l'on faisait de délicieuses pommes au four et où sur le dessus pouvait cuire à feu doux longtemps et sans surcoût les potées et ragoûts des régions. Bises

      • Mercredi 8 Décembre 2021 à 11:04

        Je me souviens des ces grosses pommes de terre du Nord qui passaient l'après-midi au four d'un feu triangulaire et cuisait lentement. Bonne journée Jeanne. Daniel

    17
    Mercredi 8 Décembre 2021 à 09:46
    Martine

    Bonjour Daniel,

    Les temps changent, les manières de cuisiner aussi. 

    Très joli texte, Daniel  !

    Bonne journée !

    Martine

      • Mercredi 8 Décembre 2021 à 10:17

        La mode n'a pas que du bon. Il faut savoir s'adapter. Bonne journée. Daniel

    16
    Mercredi 8 Décembre 2021 à 09:28
    Personnellement je trouve qu'il y a beaucoup plus de gens qui cuisinent avec toutes les émissions top chef le grand pâtissier.. Bisous
      • Mercredi 8 Décembre 2021 à 10:16

        Avec des robots ! Bonne journée. Daniel

    15
    Mercredi 8 Décembre 2021 à 09:14

    Elle redevient à la mode

    seul inconvénient, comme tu le notes si bien

    avoir de la place,

    le luxe actuel !

      • Mercredi 8 Décembre 2021 à 10:16

        Ma mode n'agrandit pas les pièces ! Bonne journée. Daniel

    14
    Mercredi 8 Décembre 2021 à 06:10

    Merci Chaton Daniel, mes parents avaient une grande cuisinière au charbon, j'ai encore eu ce style au gaz, à présent plaque vitrocéramique... bises de m'dame JB

      • Mercredi 8 Décembre 2021 à 08:53

        Ça fait quelques années. Bonne journée m'Dame JB

    13
    Golondrina63Auv
    Mercredi 8 Décembre 2021 à 05:29

    Ah oui je me souviens ...

    Bonne journée Daniel 

      • Mercredi 8 Décembre 2021 à 08:51

        Ce n'est pas d'aujourd'hui. J'ai travaillé cinq ans à Saint Quentin et j'avais Godin parmi mes clients. Bonne journée Arlette. Daniel

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :