• Jeu des prénoms chez Jill

    Léger

    Fernand Léger, peintre français,
    Pas facile d’accès.
    Il est également créateur de cartons de tapisserie,
    Sculpteur en armoiries,
    Dessinateur et illustrateur
    En tout domaine créateur.
    Affilié au mouvement cubiste,
    Il est prolifique et créatif.

    Il cherche à rendre compte de la vie moderne,
    De façon un peu extrême,
    Surtout ses vitraux auprès de l’épiscopat.
    On aime ou on n’aime pas.
    Je ne suis pas à l’aise avec ce genre de tableau,
    Qui relie un ensemble de bibelots,
    Sur un fond bleu.
    J’en suis plutôt frileux.

    Qu’en penserait saint Léger,
    Qui dans l’évêché d’Autun fut assiégé.
    Pour sauver sa propre famille,
    De véritables gorilles,
    Il se livra et fut torturé,
    Et défiguré,
    Avant d’être assassiné
    Puis réhabilité après quelques années.
    (15/12/2021)



  • Commentaires

    18
    Mercredi 22 Décembre 2021 à 00:01

    Comme tu dis, on aime ou on n'aime pas !

    J'apprécie peu pour ma part

    Bises

    17
    Vendredi 17 Décembre 2021 à 12:58

    bonjour Danièl c'est un beau billet que tu a fais sur cet artiste ,merci de me le faire découvrir ,je te souhaite un très bon Vendredi amicalement

    16
    Jeudi 16 Décembre 2021 à 15:26
    Renée

    nul en peinture je découvre donc cet artiste merci Daniel. Bisous

    15
    Jeudi 16 Décembre 2021 à 11:57
    Martine

    Comme quoi, les goûts et les couleurs... Les mystères de l'imagination des créateurs... L'attirance que l'on éprouve ou non pour les créations est tout aussi mystérieuse. Laissons-nous séduire sans nous poser de questions, ou, tout simplement, tournons-nous vers ce qui nous ressemble mieux.

    J'ai beaucoup aimé ton texte, Daniel.

    Bonne journée !

    Martine

    14
    Mercredi 15 Décembre 2021 à 22:05

    Bonsoir Daniel,

    C'est sans légèreté aucune que tu as fort bien rassemblé Fernand Léger et Saint-Léger ici. L'art et la foi, la spiritualité... Rien que ça ! 

    Bonne soirée.

    Fabrice

      • Jeudi 16 Décembre 2021 à 09:21

        J'aime beaucoup glisser quelque lignes de ma foi  car on l'a reçue pour la transmettre et non pour l'enfuir ezt la préserver du mal. Bonne journée. Daniel

    13
    Mercredi 15 Décembre 2021 à 20:02

    Bonsoir Daniel. J'aime bien cet artiste, avec son style plmutôt naïf. Bonne soirée

    12
    Mercredi 15 Décembre 2021 à 19:53
    colettedc

    Pauvre Saint Léger, quelle triste sort, hélas ! Quant à l'art moderne, il faut s'y connaître, et souvent besoin d'explications pour comprendre vraiment. Bonne soirée.

    11
    Mercredi 15 Décembre 2021 à 14:53

    Entre art et sainteté deux monde qui se rencontrent sous ta plume, comme sur nos vitraux de Cathédrales !

      • Mercredi 15 Décembre 2021 à 16:00

        Tu me connais bien ! Bon après-midi Daniel

    10
    Mercredi 15 Décembre 2021 à 12:41

    Léger au musée ou en vitrail j'aime regarder quant au saint il ne faisait pas bon être saint dans ces siècles-là bises

      • Mercredi 15 Décembre 2021 à 13:55

        Merci Jeanne de ton commentaire. Bon après-midi. Daniel

    9
    Mercredi 15 Décembre 2021 à 10:57
    Séverine

    Les goûts et les couleurs... L'art moderne me laisse souvent perplexe.

      • Mercredi 15 Décembre 2021 à 12:02

        Moi je suis d'accord avec toi. Ici je vois un vélo et une poubelle. Bonne journée. Papa

    8
    Mercredi 15 Décembre 2021 à 06:20

    Merci Chaton Daniel, eh oui côté artiste, qu'importe leur domaine, c'est on aime ou pas... et pauvre Saint dont le sort fut terrible !  Bises de m'dame JB

      • Mercredi 15 Décembre 2021 à 10:15

        La peinture, on aime ou on n'aime pas. Derrière, il y a toujours un artiste. Bonne journée. Daniel

    7
    Mercredi 15 Décembre 2021 à 05:49

    Bravo d'avoir pensé à lui 

    Images des Noël d'autrefois - L'autre côté du miroir

      • Mercredi 15 Décembre 2021 à 10:12

        Merci pou ton gentil commentaire. Bonne préparation à Noël. Daniel

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :