• Le mot mystère chez Loulou 23

    Croix

    Croix d’acier
    Au sommet d’une montagne,
    Plantée dans une ancre
    Devant un canoë ;
    Rappel du sous-marin,
    Coulé par les Allemands.
    Il fallait sauver la patrie
    C’était la grande crise.
    Certains lisaient le Coran.
    D’autres venus de Corse se taisaient.

    Aux coins d’une plage voisine.
    Au milieu des aires de jeu
    De simples rappels des corps perdus,
    Dans le naufrage d’un bateau de pêche.
    On dirait un écrin
    Au fond d’un écran,
    Épais brouillard ce matin,
    Épaisse nappe de brune,
    Falaises de craie invisibles
    On se croyait au milieu d’une  nuit noire.

    Aucune copie de ces monuments,
    Rappel de tant de corps noyés,
    Face à une ancienne base appelée César ;
    Pour certains, une icône à respecter,
    Pour d’autres, un lieu idéal pour un apéro,
    Pipes à la main,
    C’est l’heure du repas.
    Au loin, un canoé flottait sur l’eau
    Sous un soleil brulant.
    À nos pieds l’océan endormi.
    (27/02/2023)




  • Commentaires

    7
    Jeudi 9 Mars 2023 à 10:49

    On ne sait pas toujours à quoi correspondent ces croix, érigées en mémoire de disparus.

    Bonne journée

    6
    Mercredi 1er Mars 2023 à 08:23
    Lilou

    Bonjour Daniel

    Nous avons eu l'occasion de nous croiser dans divers ateliers d'écriture. Heureuse de te retrouver chez moi. je suis toujours admirative devant les poèmes car je suis incapable d'en écrire. Surtout faire de la poésie avec un mot qui ne l'est pas.

    Avec le sourire

      • Mercredi 1er Mars 2023 à 11:21

        C'est pour ça que j'vais envoyé ma participation chez Ghislaine. Elle t'est parvenue par des chemins détournés. La prochaine fois je ferai attention. J'aimerai m'inscrire sur ton blog, ce serait plus simple. Bonne journée Daniel

    5
    Mardi 28 Février 2023 à 16:53
    Renée

    on les admire suivant ou elle sont érigée mais on ne pense pas souvent le pourquoi elles sont là....Bisous bon mardi

    4
    Mardi 28 Février 2023 à 08:51

    Cet atelier n'est pas pour moi Daniel, C'est pour LiLou

    voici son adresse de blog

    https://lilousoleil.wordpress.com/2023/02/27/le-mot-mystere-saison-4-23-ont-joue-cette-semaine/ pour ce défi

    bises

    3
    Lundi 27 Février 2023 à 18:46
    Tristement beau. Belle semaine
    2
    Lundi 27 Février 2023 à 18:30

    Combien de marins, combien de capitaines, profession risquée s'il en est... bonne soirée, JB

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :