• Les mots de Montpellier atelier 17 3ème sujet

    La chaleur de la cheminée

    Entrevoir la grisaille du jour,
    Bien à l’abri dans mon séjour,
    Me donne froid dans le dos ;
    Je tire les rideaux.
    Marche délicate dans le brouillard,
    Méfiez-vous les gaillards.
    Apprenez à articuler vos pieds,
    Vous n’êtes pas estropiés !
    Ne faites pas les malins,
    Ça glisse ce matin.

    Les petites créatures ont froid dans leur nid.
    De traîner les pieds, quelle manie ?
    Je me sens bien chez moi,
    Dans le vendômois.
    Ma cheminée allumée à la première heure,
    Répand une bonne odeur
    Sans jamais nous enfumer,
    De bois, elle n’est pas affamée.
    Nous avions pris nos précautions,
    Avant que flambe l’addition.

    Délectation devant elle, assise dans le fauteuil.
    Les pieds à même le seuil
    Ressentir la chaleur même les pieds nus sur le marbre.
    Merci les arbres.
    Les frissons sont du passé,
    J’en étais angoissé.
    Ce n’était pas un ragot !
    Tout devient possible quand on a chaud.
    Le chauffage est réglé à dix-neuf degrés,
    Même dans la soirée.
    (19/10/2022)


  • Commentaires

    9
    Lundi 24 Octobre 2022 à 12:23

    En appart depuis 4 ans, plus de cheminée, enfin, une fausse, électrique, dans un coin, mais, nous respectons la demande des 19°... une année 2022 pleines de "surprises".... bon lundi, JB

    8
    Dimanche 23 Octobre 2022 à 22:51

    Joli poème qui donne envie de s'asseoir près d'une cheminée !

      • Lundi 24 Octobre 2022 à 11:29

        Bon après-midi devant la cheminée ! Bon après-midi Daniel

    7
    Dimanche 23 Octobre 2022 à 19:05
    Martine

    Bonsoir Daniel,

    Ton beau poème nous donne envie de nous asseoir près d'une cheminée. Je n'en ai pas, hélas, c'est tellement bon la chaleur d'un feu de bois !

    J'aime beaucoup cette phrase : tout devient possible quand on a chaud. C'est tellement vrai !

    Bonne soirée, Daniel !

    Martine

      • Lundi 24 Octobre 2022 à 11:20

        Je n'ai pas non plus de cheminée en état de marche ! Bonne journée Daniel

    6
    Dimanche 23 Octobre 2022 à 11:27

    Ah que j'aimerai , auprès de cette cheminée, nous lire poèmes et récits

    mutuellement en passant une soirée des plus agréables.

    Merci Daniel

      • Lundi 24 Octobre 2022 à 11:19

        Trop de kilomètres entre nous et je n'ai pas de cheminée ; une simple décoration sans conduit extérieur. Bonne journée Daniel

    5
    Samedi 22 Octobre 2022 à 18:54

    C'est bien 19° 

    Tu as bien écouté les médias en boucle 

    Bonne soirée Daniel

    4
    Samedi 22 Octobre 2022 à 18:54
    Bravo pour ce joli poème qui donne très envie de partager ce moment entre amis devant cette belle flambée. Merci pour ta participation. Bon week-end Daniel
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :