• Manou1964 proposition 53

    Notre monde du travail

    De fil en aiguille, après des années de travail,
    Nous voici revenus au bercail.
    Des grèves difficiles, nous en avons connus
    Pour réclamer notre dû.
    Que le monde a changé,
    Les jeunes sont enragés.

    On ne parle que de grèves
    Même parmi les élèves.
    C’est la préoccupation majeure de notre jeunesse,
    Avant d’entrer dans le bisness.
    Que toucherons-nous comme retraite,
    Quand nous serons en voiturette ?

    Ils ne connaissent pas encore le monde du travail !
    Sur leur poitrail, aucune médaille.
    Bientôt pour eux, les vacances d’hiver,
    À mettre dans un sous-verre,
    Car derrière se profilent les suivantes,
    Qui seront aussi décevantes.

    Après ces quarante jours du carême,
    Suivant les barèmes,
    De l’éducation nationale,
    Et ce n’est pas banal,
    Accourent les vacances de Pâques,
    Un temps paradisiaque.

    Il faudrait démolir le mur,
    Des travaux trop durs.
    On ne voit plus le frère à genoux,
    Qui casse les cailloux,
    Et qui s’use au labeur
    À la même heure.

    Pour nous les anciens, c’est un autre chapitre,
    Nous avons laissé nos pupitres,
    Pour le monde du travail,
    À l’infini, le bail.
    Nous perdons le fil de la réalité.
    Après toutes ces années.

    Devant les informations, nous restons penauds.
    En lisant les journaux.
    Nous ne recevons que les fruits des années de labeur,
    Avec la chaleur
    On ne nous a jamais dit : quel pervers !
    Il a mis fin à son calvaire.
    (22/01/2023)



  • Commentaires

    6
    Mardi 24 Janvier 2023 à 12:20

    Vu ça chez vous, la jeunesse estudiantine dans la rue côté salaire et retraite,  alors qu'ils sont encore en classe...  Ce que je pense de la société, des nos gouvernants, plus grand chose de bon... bon mardi, JB 

    5
    Mardi 24 Janvier 2023 à 09:55

    Ton texte reflète bien la réalité. Je pense comme anne marie. Je laisse derrière moi 32 ans de bons et loyaux services à mon entreprise, mais je n'ai pas le choix je dois tout arrêter pour des problèmes de santé. Cependant le monde du travail n'est pas facile et il faut s'accrocher parfois pour avancer. Merci pour cette belle participation.

    4
    Lundi 23 Janvier 2023 à 15:38

    AnMaï a tout simplement écrit ce que je pense moi-même !

    A la mort de mon 2eme mari, j'avais 3 boulots en même temps et

    jamais je ne me suis plainte et mes enfants ne manquaient de rien c'était le principal !

      • Lundi 23 Janvier 2023 à 15:54

        On vit dans un monde de facilité. Il n'y a plus que des droits sans devoirs. Quand je pense que les étudiants réclament un salaire pour leur permettre de s'installer. Monde à l'envers ! Bonne soirée Ghislaine. Daniel

    3
    Lundi 23 Janvier 2023 à 15:15

    Tu remets très bien les pendules à l'heure Daniel ! On nous dit toujours qu'il faut arrêter de comparer notre temps  passé à celui d'aujourd'hui et pourtant ! Quand j'entends les jeunes parler de la retraite, soit disant par solidarité alors qu'il n'ont pas encore tâté du travail , ça me laisse plus que perplexe ! ! Ou d'autres jeunes et moins jeunes qui avouent sans honte préférer vivre des aides et du chômage plutôt que de chercher un boulot qu'ils considèrent comme moins rémunérateur que ces aides ! Mon fils de 43 ans et ma fille de 48, ont tous deux connu bien des galères et ils n'ont jamais rechigné à accepter tous les petits boulots qu'on leur a proposé. Tout plutôt que de tourner en rond à  ne rien faire ! Le pire pour moi  ça reste ces médecins qui ne veulent plus travailler comme ceux d'avant. Ils veulent faire leur 6, 7 heures  comme tout le monde et basta ! Tout ça en réclamant quand même d'être mieux payés ! Et ils ne veulent surtout pas s'installer dans les déserts médicaux ! Le monde change mais il semble que ça ne soit pas en mieux finalement !

    Excuse mon long commentaire !

    Bises

      • Lundi 23 Janvier 2023 à 15:35

        J'ai pris tout mon temps pour lire ton commentaire qui ne traduit que la réalité d'une certaine vision du travail. Pour eux, il faudrait commencer par la retraite, et s'il reste un peu de temps la travail. Les mentalités changent. Bonne soirée Daniel

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :